Nos actus

Tous nos articlesNewsletter

Témoignages

Le pair-accompagnement chez Comme les Autres

Découvrez ce qu'est le pair-accompagnement chez Comme les Autres à travers l'interview de Vincent, pair-accompagnant bénévole pour l'association.

Afficher la vidéo

Qu’est-ce que le pair-accompagnement ?

Le pair-accompagnement c'est la transmission de l’expérience par des personnes handicapées autonomes, pour des personnes handicapées en recherche de plus d’autonomie. Il a pour but de renforcer la conscience de ces dernières quant à leurs possibilités, leurs droits et leurs devoirs mais aussi de les encourager à influencer leur environnement physique et social pour leur meilleure participation dans leur famille et dans la société.

(Source : site du GFPH,  http://gfph.dpi-europe.org/)

Comment se définit-il chez CLA ?

Le pair-accompagnement est un outil historique de l’association.

Lors de sa création en 2011, les co-fondateurs ont pensé l'association pour et par les personnes concernées. C’est donc tout naturellement que le pair-accompagnement s’est imposé comme un outil indispensable du parcours d’accompagnement social.

Il a toujours été présent dans nos différentes formes d’accompagnement individuel et collectif.

Il permet aux personnes handi de se livrer, de dire des choses qu’elles ne diraient pas à un professionnel et de se nourrir de l’expérience d’un pair.

Le pair-accompagnant travaille en étroite collaboration avec le travailleur social. Ce lien permet de mutualiser les informations et d’enrichir l'accompagnement social dans sa globalité.


Quel profil ont nos pair-accompagnants ?

Nos bénévoles pair-accompagnants sont inspirants. Ils contribuent à ouvrir le champ des possibles aux personnes handicapées plus récemment accidentées.

Ils ont l’expérience du vécu et sont en mesure de faire des retours sur leur expérience, leur parcours de soin et de vie en apportant un regard différent des professionnels. Fin observateurs, les pair-accompagnants repèrent les forces et les fragilités des personnes accompagnées, ils les challenge et les conseillent.

Pour comprendre toutes les formes que le pair-accompagnement peut avoir, nous avons demandé à Vincent Descousse, pair-accompagnant avec Comme les Autres, de nous en dire plus sur ce rôle qu'il affectionne tant.


L'interview de Vincent Descousse

Vincent est pair-accompagnant depuis juin 2022. Après son accident, il se reconstruit à travers le sport et l'amour de ses proches. Il fait un premier séjour-aventure sportif avec Comme les Autres en 2019. C'est Dorian, le pair-accompagnant du séjour, qui l'a inspiré pour faire à son tour du pair-accompagnement - « J'étais impressionné de tout ce qu'il savait faire et ça m'a donné envie d'en faire autant ».

  • Peux-tu nous définir ton rôle de pair-accompagnant chez Comme les Autres ?

Je partage mon expérience et les bons tuyaux quand on est paraplégique. J'essaye de montrer qu'il y a toujours des solutions, qu'il faut simplement essayer.

Quand on est paraplégique il faut être innovant et trouver des plans B !

C'est pas forcément évident au début mais on y vient petit à petit et moi je suis là si besoin pour apporter mon vécu et ma vision des choses.

  • Quelles missions t’es-tu vu confier depuis que tu es pair-accompagnant ?

J'interviens sur des ateliers mobilité pour parler des différentes solutions de mobilité du quotidien et pour conseiller sur la réparation / l'entretien des fauteuils.

J'encadre des séjours et des activités aussi. Ça permet d'échanger plus longuement avec les participants et de créer des liens.

Je suis déjà intervenu en individuel auprès d'une personne en accompagnement pour lui parler de sport. Le sport j'en fais au quotidien donc j'aime bien pouvoir échanger sur cette thématique.

  • Comment s'est passé ta montée en compétence, quelles ont été les étapes clés ?

J'ai d'abord fait une formation d'une journée avant de faire mes premières activités de co-encadrement pour prendre mes marques. Je suis parti en séjour en tant que pair-accompagnant adjoint pour bien comprendre tous les rouages de l'encadrement et du pair-accompagnement. J'ai ensuite fait un bilan avec la travailleuse sociale de l'antenne pour voir comment je m'étais senti et d'un commun accord on a décidé de se lancer dans l'aventure !

  • Qu’est-ce que t'apporte ce rôle de pair-accompagnant ?

Ça m'apporte vachement. Ça me fait du bien de voir les autres aller mieux, de voir leur sourire, leur envie. C'est ce qui me motive le plus. Je n'aime pas me mettre en avant mais j'aime partager et c'est avec un grand plaisir que je le fais. J'aime recevoir et j'aime bien donner en retour.

Je suis aussi très honnête, la vie n'est pas toute rose, mais elle peut être belle.

Ça reboost de pouvoir transmettre et de voir que les conseils qu'on donne sont utiles aux autres.

  • D'après toi, quelles sont les qualités d'un bon pair-accompagnant ?

Il faut surtout être à l'écoute. Il faut aussi savoir (re)pousser les limites, être résilient et ne pas lâcher. Il faut être respectueux des autres et bien interpréter les limites de chacun.

Nos actions
3 films à voir ou à revoir pour découvrir des parcours de résilience
Vidéo

3 films à voir ou à revoir pour découvrir des parcours de résilience

On n’aura jamais autant parlé de résilience que cette année. Pour illustrer cette notion, nous avons sélectionné trois films à voir ou revoir.

Le pair-accompagnement : un outil individuel et collectif
Vidéo

Le pair-accompagnement : un outil individuel et collectif

Les relations nouées entre Marie-Aimée, accompagnée par l’association, et Sandrine et Gladys, deux bénévoles expertes dans leur handicap, illustrent le principe du pair-accompagnement chez Comme les Autres. Nous les avons interrogées toutes les trois sur leur vision du pair-accompagnement.

Un tutoriel pour apprendre à réparer la roue de son fauteuil
Vidéo

Un tutoriel pour apprendre à réparer la roue de son fauteuil

Vous avez peut-être déjà crevé une roue de vélo ? de voiture ? C'est pénible, hein ? Ça l'est encore plus quand vos roues, ce sont vos jambes ! Pour permettre à nos bénéficiaires de s'en sortir en toutes circonstances, nous avons organisé un atelier de réparation express d'une roue de fauteuil.

Newsletter
Pour la recevoir, c'est par ici !
Super ! Vous êtes inscrit. On se retrouve dans votre boîte mail !
Nous avons déjà enregistré votre email ! Impossible ?
Contactez-nous et nous ferons le nécessaire !