Actualités

Impact du documentaire “Comme les autres” sur la perception du handicap

Suite à la diffusion du documentaire "Comme les autres", nous avons demandé aux abonnés à notre newsletter de nous partager librement les mots clés qu’ils associaient au handicap avant le visionnage du documentaire et après l'avoir vu. Nous avons reçu plus de 400 réponses et nous vous sommes très reconnaissants pour la richesse de ces partages !

Les participants du séjour-aventure sportif en Corse qui a fait l'objet du documentaire "Comme les autres"
Les participants du séjour-aventure sportif en Corse qui a fait l'objet du documentaire "Comme les autres"


Nous vous en proposons une sélection qui représente les différents types profils qui ont répondu au sondage : en situation de handicap moteur, ayant un proche en situation de handicap, connaissant le handicap de par leurs activités professionnelles ou extra-professionnelles et ne connaissant pas ou peu le handicap.


Ces témoignages renforcent la conviction qu’avec une préparation adaptée et une mobilisation efficace de ressources humaines, matérielles et financières, de nouveaux horizons de vie peuvent s’ouvrir pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour leurs proches. Ils participent à l'idée que le changement de regard se fait grâce à la rencontre, physique de préférence, mais aussi virtuelle (comme avec ce documentaire). Cela nous encourage, d'une part, à créer toujours plus d'espaces de rencontre entre handicapés et valides comme sur nos activités collectives et d'autre part, à contribuer à notre échelle à la transformation de la société pour la rendre plus accueillante pour les minorités. Car c'est en adaptant les espaces que nous fréquentons le plus (écoles, espaces publics, entreprises etc.) que la rencontre avec le handicap pour le plus grand nombre pourra pleinement se faire.

Le documentaire sera bientôt disponible via notre site internet et nous comptons sur vous pour continuer de le partager au plus grand nombre !
Nos actions

A Marseille, des personnes handicapées et des détenus partagent leurs expériences de rupture de vie.

En 2019, l’antenne Provence-Alpes-Côte d’Azur de Comme Les Autres initie un partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) des Baumettes, à Marseille.

L’accompagnement social individuel

L’accompagnement individuel est coordonné par un travailleur social de l’association et co-construit avec le bénéficiaire. Il prend en compte ses besoins avec en perspective son potentiel et ses compétences.

“Je m’estime chanceux, je suis encore en vie et je compte bien en profiter.”

Le témoignage de Olivier, 51 ans au moment de l’entretien, initialement publié dans le livret « Rebondir » paru en 2016, initié par l’association Comme Les Autres et réalisé par l’agence Voix Publique avec le soutien du groupe AGRICA.

Newsletter
Pour la recevoir, c'est par ici !
Super ! Vous êtes inscrit. On se retrouve dans votre boîte mail !
Oops! Quelque chose n'a pas fonctionné. Pourriez-vous réessayer ?