Suite à la diffusion du documentaire "Comme les autres", nous avons demandé aux abonnés à notre newsletter de nous partager librement les mots clés qu’ils associaient au handicap avant le visionnage du documentaire et après l'avoir vu. Nous avons reçu plus de 400 réponses et nous vous sommes très reconnaissants pour la richesse de ces partages !
Nous vous en proposons une sélection qui représente les différents types profils qui ont répondu au sondage : en situation de handicap moteur, ayant un proche en situation de handicap, connaissant le handicap de par leurs activités professionnelles ou extra-professionnelles et ne connaissant pas ou peu le handicap.
Ces témoignages renforcent la conviction qu’avec une préparation adaptée et une mobilisation efficace de ressources humaines, matérielles et financières, de nouveaux horizons de vie peuvent s’ouvrir pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour leurs proches. Ils participent à l'idée que le changement de regard se fait grâce à la rencontre, physique de préférence, mais aussi virtuelle (comme avec ce documentaire). Cela nous encourage, d'une part, à créer toujours plus d'espaces de rencontre entre handicapés et valides comme sur nos activités collectives et d'autre part, à contribuer à notre échelle à la transformation de la société pour la rendre plus accueillante pour les minorités. Car c'est en adaptant les espaces que nous fréquentons le plus (écoles, espaces publics, entreprises etc.) que la rencontre avec le handicap pour le plus grand nombre pourra pleinement se faire.
Le témoignage de Olivier, 51 ans au moment de l’entretien, initialement publié dans le livret « Rebondir » paru en 2016, initié par l’association Comme Les Autres et réalisé par l’agence Voix Publique avec le soutien du groupe AGRICA.
Le parcours de Céline : partie en séjour en septembre 2019, elle a fait depuis bien du chemin et s'est reconstruit notamment en s'appuyant sur la pratique du sport mais aussi grâce à des rencontres qui l'ont aidé à bien vivre son handicap.
Le samedi 18 septembre 2021, s'est tenue une exposition photos éphémère dans les rues de Rennes : les photographies sont issues d'un travail avec nos bénéficiaires sur l'image et proposent un regard différent sur le handicap.