Eclairages

L’accompagnement social individuel

L’accompagnement individuel est coordonné par un travailleur social de l’association et il est co-construit avec le bénéficiaire. Il prend en compte ses besoins et ses souhaits, mis en perspective avec son potentiel et ses compétences. Chaque personne accompagnée est actrice principale de son projet.

Objectif Emploi

Le sentiment d’utilité sociale et l’autonomie financière sont dans notre société intimement liés à l’emploi. C’est pourquoi l’association a choisi de donner une place centrale à l’objectif d’insertion professionnelle dans l’accompagnement qu’elle propose en l’utilisant comme fil rouge du plan d’actions de chaque bénéficiaire. La notion d’emploi chez Comme les Autres est large : emploi à temps plein, à temps partiel, en milieu ordinaire ou en milieu protégé, etc.

Les étapes de l’accompagnement

D’une durée moyenne d’un an, l’accompagnement personnalisé se déroule selon les étapes suivantes :

Etape 1 : Première rencontre et diagnostic initial pour évaluer la pertinence d’un accompagnement. Une dizaine de jours plus tard, validation du démarrage d’un accompagnement. 

Etape 2 : Approfondissement du diagnostic initial notamment à l’aide d’outils empruntés à l’intelligence collective, afin de construire un projet personnalisé complet et priorisé. En complément, le bénéficiaire est invité à participer aux activités collectives de l’association.

Etape 3 : Mise en action du projet personnalisée et levée des freins identifiés. Cette étape dure plusieurs mois et consiste en des échanges très réguliers entre le travailleur social et la personne accompagnée et comprend autant des démarches administratives que du coaching et des expériences à sensations fortes. 

Etape 4 : Accompagnement au retour à l’emploi. L’association propose des modules d’accompagnement à l’emploi : aide à la recherche de formation, ateliers CV, entretiens blancs, mises en situation en entreprise, mise en contact avec des services RH d’entreprises partenaires, etc. Les modules sont réalisés par les équipes de Comme Les Autres ou par des partenaires spécialisés dans l’insertion professionnelle.

Chaque parcours d’accompagnement se conclut par un bilan permettant de se rendre compte du chemin parcouru.


Les axes de l’accompagnement

L’accompagnement s’organise autour de 7 objectifs prioritaires que sont la mobilité, l’accès aux droits, le logement, le lien social, la pratique d’activité physique régulière, le bien-être et l’insertion professionnelle. 

Voici une liste non exhaustive des besoins pour lesquels nos bénéficiaires peuvent être accompagnés :

Mobilité

Accès aux droits

Logement

Lien social

Pratique d’une activité physique régulière

Bien-être

Insertion professionnelle

L’originalité de l’accompagnement individuel

D’une part, l’accompagnement individuel s’inscrit dans un parcours global incluant des activités collectives culturelles et sportives. Elles dynamisent la reconstruction, nourrissent la relation de confiance entre les bénéficiaires et les travailleurs sociaux, et permettent à ces derniers de suivre en situation réelle les progrès tout comme les difficultés rencontrées par les personnes accompagnées.

D’autre part, nous sommes sans cesse à la recherche d’outils pour améliorer notre pratique. Accompagnés par un docteur en psychologie sociale du cabinet de mesure d’impact (IM)PROVE, nous avons identifié plusieurs outils d’intelligence collective qui structurent les échanges et permettent de libérer la parole et la créativité du bénéficiaire. Ces outils visent à l’équiper de sorte qu’il se sente en capacité de définir son projet, en partant réellement de qui il est.

Voici quelques-uns des outils et jeux que nous utilisons : les chapeaux de bono, les connexions forcées, les 26 lettres pour un concept. Ces outils ont fait l’objet d’une expérimentation courant 2019 et sont désormais utilisés par tous nos travailleurs sociaux.

Enfin, nous tâchons de tirer le meilleur des outils de management et de coaching pour dynamiser avec bienveillance les parcours de reconstruction de nos bénéficiaires.

-

Vous êtes intéressé(e) par l'accompagnement de notre association ?
Rencontrez et échangez directement avec nos antennes en régions en cliquant sur "Nous Rencontrer" dans le menu supérieur.

Nos actions

A Marseille, des personnes handicapées et des détenus partagent leurs expériences de rupture de vie.

En 2019, l’antenne Provence-Alpes-Côte d’Azur de Comme Les Autres initie un partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) des Baumettes, à Marseille.

“Le corps est votre partenaire, apprenez à l’écouter. “ Rencontre avec Gladys, référente handicap chez Comme les Autres

Un entretien avec Gladys, référente handicap sur les séjours : elle nous parle de ce rôle, des conseils qu'elle donne aux personnes handicapées qui n'ont pas encore apprivoisé leur handicap et aux valides qui le découvrent ainsi que du pourquoi de son engagement bénévole.

Et après le séjour-aventure sportif ? Entretien avec Maïlys et Céline

En septembre 2019, Maïlys et Céline ont participé à un séjour avec Comme les autres. On leur a demandé ce que cette semaine avait changé pour elles.

Newsletter
Pour la recevoir, c'est par ici !
Super ! Vous êtes inscrit. On se retrouve dans votre boîte mail !
Oops! Quelque chose n'a pas fonctionné. Pourriez-vous réessayer ?