Nos actus

Tous nos articlesNewsletter

Eclairages

L'ouverture de l'antenne Hauts-de-France, entretien avec Claire, coordinatrice de l'antenne.

Entre 2018 et 2019, une première expérimentation mise en œuvre sur le territoire des Hauts-de-France (HDF) nous a permis d'identifier les besoins d'accompagnement et de confirmer notre développement dans cette région.

Afficher la vidéo

En novembre 2021, Claire Gressier actuelle coordinatrice de l'antenne, rejoint l'équipe de Comme les Autres pour installer notre action sur ce territoire. L'aventure CLA en Hauts-De-France commence. L’antenne est officiellement lancée en janvier 2022.

Près d’un an après son arrivée, nous revenons avec Claire sur l’ouverture de l’antenne. C’est également l’occasion pour nous de vous faire découvrir le chemin qui mène à la création et à la structuration de nos antennes.  

Claire : « L'élément central au cœur du développement d'une antenne c'est la création d'un réseau. Un réseau de prescripteurs, de potentiels bénéficiaires, de participants valides, de partenaires financiers et opérationnels.

Lors de cette expérimentation entre 2018 et 2019, une petite communauté de participants valides et handicapés partis en séjour avec l’association s’était constituée. Mon premier objectif en tant que coordinatrice de l’antenne a été de renouer le contact avec ces personnes.

J’ai également travaillé, avec l’aide d’Hadrien, responsable du développement territorial chez CLA, sur notre visibilité auprès des collectivités publiques, des acteurs privés impliqués sur le territoire et des centres de rééducation. Je suis allée à la rencontre du personnel des centres présents en Hauts-De-France afin de faire découvrir l'association et de leur donner envie de parler de nous à leurs patients. »

« Suite à la prise de contact avec les participants de l’expérimentation de 2018-2019, il était essentiel de commencer à créer du lien. En janvier 2022, le premier apéro Hauts-De-France a été organisé pour favoriser une rencontre en face-à-face entre les anciens de la communauté HDF, les nouveaux et moi-même, coordinatrice d’antenne. »

« Marion a rejoint Comme les Autres en janvier 2022 en tant que travailleuse sociale à la fois de l’antenne Île-de-France et de l’antenne Hauts-de-France. Elle consacrait trois jours, toutes les deux semaines, pour organiser les premières rencontres avec des potentiels bénéficiaires du territoire. Sur ce premier semestre, Marion accompagnait 6 bénéficiaires. En juin dernier, elle s’est consacrée à l’antenne IDF et Annabelle nous a rejoint pour occuper le poste de travailleuse sociale de l’antenne HDF à temps plein. Son arrivée nous a permis d’accompagner plus de personnes et d’entamer un suivi régulier avec chaque bénéficiaire. En ce début de deuxième semestre, Annabelle accompagne déjà 16 personnes. »

« En parallèle de la mise en place des premiers accompagnements, nous avons organisé notre toute première activité collective de proximité. Pour cette première, nous souhaitions proposer une activité originale : en mars dernier, les bénéficiaires HDF ont découvert le lancer de hache ! Suite à cette première rencontre, de nombreuses activités ont suivi, de la comédie musicale à la pratique du tennis-fauteuil en passant par l’apéro mobilité. L’objectif de ces sorties est de démontrer que de nombreuses activités peuvent être accessibles en fauteuil, de favoriser le lien social et la mobilité de manière ludique et conviviale et, pourquoi pas, faire naître de nouvelles passions. »

Et la suite ?

Il s’agira dans les prochains mois de développer encore davantage notre action sur le territoire en augmentant notamment notre visibilité. 

« Afin d’augmenter le nombre de personnes accompagnées, nous travaillons activement à développer nos liens avec les partenaires opérationnels du territoire HDF. Par exemple, nous allons chaque mois à la rencontre des patients du centre de rééducation de Berk. Le développement passe également par un ancrage territorial qui s’affirme notamment par les partenariats financiers que nous avons noué dans la région. Un des événements marquants de la croissance de notre antenne : notre premier séjour Hauts-de-France. Il est parti du 27 juin au 1er juillet 2022 au Center Parc du Lac D’Ailette. Un superbe moment d’émotions, de partage et de découverte pour nos bénéficiaires. Au programme : ULM, canoë, quad… Ils ont pu profiter de cette fameuse piqûre d’adrénaline essentielle au parcours de reconstruction. 

Fort du développement de notre antenne, ce dernier trimestre 2022 sera riche en nouveaux projets !

Nos actions
Tous pour un
Vidéo

Tous pour un

À contre-courant des images souvent véhiculées sur le handicap, Tous pour Un dresse le portrait d’une famille unie autour d'un des siens, Michaël Jérémiasz

« Il fallait essayer et aller de l’avant ! », rencontre avec Max, bénéficiaire du séjour-aventure à Tignes.
Vidéo

« Il fallait essayer et aller de l’avant ! », rencontre avec Max, bénéficiaire du séjour-aventure à Tignes.

Max, 21 ans, en fauteuil depuis 2021, a participé à notre premier séjour aventure-sportif de 2022. Il nous raconte son expérience.

“Je m’estime chanceux, je suis encore en vie et je compte bien en profiter.”
Vidéo

“Je m’estime chanceux, je suis encore en vie et je compte bien en profiter.”

Le témoignage de Olivier, 51 ans au moment de l’entretien, initialement publié dans le livret « Rebondir » paru en 2016, initié par l’association Comme Les Autres et réalisé par l’agence Voix Publique avec le soutien du groupe AGRICA.

Newsletter
Pour la recevoir, c'est par ici !
Super ! Vous êtes inscrit. On se retrouve dans votre boîte mail !
Nous avons déjà enregistré votre email ! Impossible ?
Contactez-nous et nous ferons le nécessaire !