Ressources

Des livres qui parlent de handicap moteur, de rupture et de rebond

Crédit photo : Unsplash / Road Trip with Raj
Crédit photo : Unsplash / Road Trip with Raj

1. Un éclat dans le noir, de Pierre et Myriam Cabon

Il vient de sortir et il nous a donné envie de vous proposer cette sélection de livres. Pierre est un rescapé de la fusillade au Bataclan qui l’a rendu paraplégique. Avec Myriam sa compagne, ils ont découvert le monde du handicap : le début d’une nouvelle vie, différente mais tout aussi intense et aventureuse. Pierre est parti en séjour avec Comme les Autres et en parle avec beaucoup de justesse dans ce livre préfacé par Michaël Jérémiasz.

Un extrait où Pierre raconte sa rencontre avec Michaël :

“Quand je l’ai vu, au début, à l’aise, tout sourire sous la barbe, s’arc‐bouter sur ses bras pour se transférer de son fauteuil à un siège de la salle de réunion comme moi j’enfile mon slip, j’ai halluciné. Ça ne me serait jamais venu à l’idée de faire une chose pareille. Pourquoi ne pas rester dans son fauteuil roulant pour nous parler ? Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Parce qu’avec lui, tout est simple, justement. Michael parle avec un ton léger, avec une douceur qui secoue. Avec lui, la vie en fauteuil a l’air cool. Moi aussi, j’aimerais bien que ma vie soit cool.”

Un éclat dans le noir.


2. Ma vie est un sport de combat, de Michaël Jérémiasz

Oui on frise l’auto-promotion en vous parlant de ce livre. Mais on ne pouvait pas ne pas l’inclure dans cette sélection car il fait pour nous référence sur la thématique. En le lisant, vous comprendrez peut-être mieux l’état d’esprit qui a permis de transformer cet accident en une aventure collective joyeuse et engagée. 

Ma vie est un sport de combat.



3. Ça n'arrive qu’aux autres. (enfin presque) de Daphnée Gagnage

Daphnée Gagnage est aussi membre de la communauté Comme les Autres et nous raconte son histoire avec beaucoup de sensibilité et d’humour. Vous pouvez aussi la découvrir à travers son blog : 1parenthèsedevie.com

Ça n'arrive qu’aux autres.


4. En roues libres, de Vanina Hodges

Un livre auto-édité qui nous invite à prendre le handicap du côté de l'humour tout en évitant les difficultés à le vivre.

En roues libres.


5. En fauteuil à deux, de Julie et Hamou Aïbout

Un témoignage peu commun : celui de la rencontre de Julie et Hamou, tous les deux devenus paraplégiques suite à un accident de la vie. En fauteuil à deux, rien ne les arrête et ils ont appris mieux que personne à se défaire du regard des autres et à déjouer les contraintes du quotidien. Aujourd’hui, ils ont fondé une famille et élèvent ensemble leurs 4 enfants.

En fauteuil, à deux. 


6. Le corps accidenté : bouleversements identitaires et reconstruction de soi, de Peggy Tessier

Celui-ci est un classique recommandé par les travailleurs sociaux de Comme les Autres. Il invite à une prise de hauteur sur l’accident corporel et met des mots sur les conséquences d’un accident sur une vie : comment éprouver le passage d’un corps «normal» à un corps «différent» ? Comment un individu va-t-il pouvoir concilier deux acceptions de son corps, et donc de lui-même, correspondant à un avant et à un après l’accident ? 

Le corps accidenté : bouleversements identitaires et reconstruction de soi

  

7. Ruptures, de Claire Marin

Ce livre se distingue des autres car il ne parle pas spécifiquement de handicap et d’accident. Il s’agit ici de réfléchir aux ruptures qui rythment notre existence : mort, séparation, maladie, perte d’un travail, naissance, etc. 

“Comment les conjuguer avec l'idée de notre identité, une et constante ? Nous révèlent-elles les multiples facettes de notre être ou le fait que nous nous affirmions progressivement, au fur et à mesure de ces « accidents » ? Nous épurent-elles ou nous démolissent-elles ? Pour la philosophe Claire Marin, nous nous définissons autant par nos sorties de route que par nos lignes droites. Certes, naissances ou deuils, séparation ou nouvel amour fragilisent nos représentations, ébranlent nos certitudes. Mais ils soulignent aussi la place de l'imprévisible, et questionnent notre capacité à supporter l'incertitude, à composer avec la catastrophe et, en les surmontant, à parfois démarrer une nouvelle vie.”

Ruptures.

8. Au-delà du corps : forts de leur handicap - 40 parcours inspirants pour apprendre à nous saisir de nos différences et à les transformer en forces, de Cécile Cloulas

Celui-ci n’est pas encore sorti mais est prometteur. Cécile Cloulas s’est intéressée aux ressources et à la force déployées par les personnes en situation de handicap. Des témoignages qui en disent long sur les facultés étonnantes du corps et de l’esprit et sur la volonté humaine. Plusieurs personnes de la communauté CLA ont été sollicitées dans le cadre de la rédaction de ce livre.

Au-delà du corps : forts de leur handicap.

 


Nos actions

“Le sport m’a beaucoup aidé à me transformer et à reprendre confiance en moi.” Témoignage.

Le parcours de Céline : partie en séjour en septembre 2019, elle a fait depuis bien du chemin et s'est reconstruit notamment en s'appuyant sur la pratique du sport mais aussi grâce à des rencontres qui l'ont aidé à bien vivre son handicap.

3 jours pour booster son estime de soi et assumer son handicap

Renouer avec une bonne image de soi, c’est l’objectif d’un nouveau programme qui a été proposé à certains de nos bénéficiaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En Rhône-Alpes, un partenariat pour faire bénéficier des demandeurs d’asile du dynamisme de nos activités collectives et sportives

L'antenne Auvergne-Rhône-Alpes initie un partenariat avec l'association Eris qui facilite l'intégration des réfugiés et des demandeurs d'asile. 

Newsletter
Pour la recevoir, c'est par ici !
Super ! Vous êtes inscrit. On se retrouve dans votre boîte mail !
Nous avons déjà enregistré votre email ! Impossible ?
Contactez-nous et nous ferons le nécessaire !