Nos actus

Tous nos articlesNewsletter

Eclairages

L'association Comme les Autres ouvre une nouvelle antenne en Bretagne !

Cela fait quelques années que nous avons la Bretagne dans le viseur, notamment car elle abrite le centre de rééducation Kerpape, un des plus grands de France. Aussi nous sommes heureux d’avoir ouvert en 2021 une nouvelle antenne de Comme les Autres qui couvrira la région Bretagne et la Loire-Atlantique.

Crédit photo : www.iwheeltravel.com
Crédit photo : www.iwheeltravel.comAfficher la vidéo
Crédit photo : www.iwheeltravel.com

Il s’agit de la sixième antenne de l’association Comme les Autres, déjà implantée en Ile-de-France depuis 2011. En 2016, l’association a été lauréate du concours « La France s’engage ». Distinction déterminante qui a permis de légitimer son impact social mais également d’initier, dès 2017, le déploiement de sa mission en France via la création de 4 antennes territoriales supplémentaires (Bordeaux, Lyon, Marseille, Lille). En 2020, nous avons stabilisé l’activité dans les antennes existantes tout en préparant l’ouverture d'une antenne en Bretagne.

C’est une nouvelle recrue, Nastasia Brard, qui assurera la coordination de nos activités dans la région. Elle connaît déjà bien le monde du handicap moteur puisqu’elle a co-fondé en 2016 l’association Kondor avec sa sœur Oksana devenue tétraplégique à 16 ans suite à une blessure à la moelle épinière. L’association Kondor souhaite changer le regard sur le handicap grâce à des activités sortant de l’ordinaire proposées à un public mixte handi-valide et créer des guides de voyage avec des activités adaptées.

Oksana et Nastasia


“Il y a une grosse demande pour des accompagnements dans la région et pas de structure équivalente. Je suis confiante dans le fait que Comme les Autres reçoive un très bon accueil. Et nous allons pouvoir nous appuyer sur le réseau de Kondor ce qui va grandement faciliter le développement de l’association sur tout le territoire.” explique Nastasia Brard.

Des partenariats sont déjà en place, notamment avec le centre de rééducation de Kerpape et le Centre Médical et Pédagogique de Beaulieu à Rennes. Des liens étroits ont également été établis avec Armen Santé, fournisseur de matériel médical, Comète France sur les sujets liés à l’insertion professionnelle et bien sûr l’association Kondor, présidée par Oksana.

D'ici à la fin de l'année 2021, il s’agira, pour poursuivre le développement de notre présence sur le territoire breton, de nouer un premier partenariat financier ambitieux avec une entreprise bretonne, de renforcer nos liens avec les centres de rééducation, de développer une communauté soudée malgré le contexte sanitaire et de dénicher des partenaires opérationnels innovants pour proposer des activités collectives originales en lien avec la culture, le sport, le bien-être ou la solidarité.

Une première activité de tennis fauteuil a déjà pu être proposée à 6 de nos bénéficiaires et des activités de plein air seront proposées dès le début du printemps.

S'inscrire à notre newsletter

L'association Comme les Autres propose un accompagnement social dynamisé par le sport et les sensations fortes aux personnes devenues handicapées moteur après un accident.

Contacter l'antenne Grand-Ouest : nbrard@commelesautres.org & https://www.commelesautres.org/antenne/grand-ouest


Nos actions
“Il n’y a pas d’autres chemins que de se donner à 100% pour progresser !” Entretien avec Alexane, bénéficiaire en région Nouvelle-Aquitaine
Vidéo

“Il n’y a pas d’autres chemins que de se donner à 100% pour progresser !” Entretien avec Alexane, bénéficiaire en région Nouvelle-Aquitaine

Quelques mois après sa sortie de centre de rééducation, Alexane commence un master en alternance afin de travailler pour des organisations à but non lucratif. Accompagnée par Comme les Autres en Nouvelle-Aquitaine, elle nous raconte son parcours.

Lancement d’un programme de remobilisation professionnelle
Vidéo

Lancement d’un programme de remobilisation professionnelle

En France, fin juin 2021, 8,3% des demandeurs d’emploi sont des personnes en situation de handicap. Avec un taux de chômage deux fois supérieur à celui des valides, ces personnes présentent des difficultés particulières d’insertion (âge élevé, chômage de longue durée, discrimination, etc.). Il nous semblait évident de participer activement à l'employabilité de nos bénéficiaires.

Les dessous du métier de Responsable / Coordinateur d’Antenne
Vidéo

Les dessous du métier de Responsable / Coordinateur d’Antenne

L’accompagnement individuel des bénéficiaires est uniquement possible grâce à la collaboration du couple Travailleur social – Responsable d’Antenne. Julie Pichenot, Responsable d’Antenne en IDF, nous raconte les dessous de son métier.

Newsletter
Pour la recevoir, c'est par ici !
Super ! Vous êtes inscrit. On se retrouve dans votre boîte mail !
Nous avons déjà enregistré votre email ! Impossible ?
Contactez-nous et nous ferons le nécessaire !