Nos actus

Tous nos articlesNewsletter

Témoignages

L’ouverture de l’antenne des Pays de la Loire

Le territoire Grand Ouest couvrait depuis sa création en 2021, la Bretagne et les Pays de le Loire. Mais depuis janvier 2023, ce sont bien deux antennes qui ont été créées pour permettre plus de proximité avec les bénéficiaires et d'efficacité dans la gestion des territoires.

Afficher la vidéo

Le territoire Grand Ouest couvrait depuis sa création en 2021, la Bretagne et les Pays de le Loire (PDL). Ce territoire s’est donc initialement développé autour de Rennes et de Nantes.

Le nombre de personnes accompagnées a rapidement augmenté sur ces deux villes et il devenait de plus en plus compliqué de couvrir les deux régions : déplacements fréquents, partenaires et financements très localisés, difficulté à coordonner l’ensemble des activités sur un aussi grand territoire, etc.

C’est pour cela que nous avons pris la décision de scinder l'antenne en 2 en janvier 2023. L’antenne des Pays de la Loire a alors vu le jour et est devenu notre 7e antenne de France.

Romane, coordinatrice des Pays de la Loire et Julie, travailleuse sociale, reviennent sur le lancement de l’antenne et sur cette première année d’ouverture.

Quelles ont été les premières étapes de l'ouverture de l'antenne ?

Julie : La première étape a été de recruter Romane. J’ai endossé la double casquette de travailleuse sociale et coordinatrice d’antenne au début mais c’était beaucoup de travail. J’ai vu l’arrivée de Romane comme un soulagement et un nouvel élan.

Il a ensuite fallu constituer un réseau de partenaires et c’est Romane qui a pris le relai là-dessus. 

Romane : J'ai rapidement pris contact avec l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour identifier les personnes blessées à la moelle épinière et les personnes amputées en PDL et savoir où concentrer nos actions. Puis j’ai petit à petit contacté des prestataires pour élargir nos partenaires opérationnels et notre réseau sur la région. 

Comment fonctionne votre binôme ?

Romane : On a une super entente car on est quasiment les mêmes. On a la même façon de travailler. On est raccord dans les projets qu’on souhaite développer et dans la manière dont on souhaite les mener. Julie rencontre les personnes handicapées, évalue les besoins et ensemble on créer et met en place les ateliers.

On a l'avantage que la communication entre nous soit fluide, il n’y a pas de tabou et ça c’est très agréable.

L’antenne PDL aujourd'hui ça ressemble à quoi ?

Julie : C'est la meilleure antenne [Rires] !

Romane : L'antenne est dynamique et réactive, les choses se passent hyper facilement. On a récemment rencontré les directions de 2 nouveaux centres de rééducation, nos échanges ont été très efficaces. Les conventions ont été signées et nous avons maintenant hâte d’accompagner les premiers handi de ces centres.

Notre communauté est super présente et impliquée. Elle a tissé des liens forts et les gens se voient aussi en dehors de CLA. Même les personnes handicapées isolées et loin de Nantes viennent pour les moments de convivialité avec CLA car ça leur fait du bien ; ils voient du monde, passent du bon temps et peuvent échanger entre pairs.

La communauté nous donne beaucoup en échange : elle nous stimule et nous donne de l’énergie. Elle nous partage aussi des bons plans et des contacts lorsqu’on en a besoin.

Et la suite ?

Julie : Au niveau du développement géographique, on reste très présent en Loire Atlantique. En 2024 nous prévoyons de nous développer davantage en Vendée et Maine et Loire avec des temps collectifs dans ces régions.

Une deuxième travailleuse sociale en Bretagne devrait arriver et venir en renfort sur la Sarthe car il y a le centre de rééducation de l'Arche au Mans.

Et on a plein de nouveaux accompagnements qui vont démarrer cette année donc ça promet d’être une année riche pour l’antenne !

Nos actions
“J’ai réalisé à quel point il était important de garder la forme et la confiance lorsque l’on est en fauteuil, car l’autonomie en dépend !“ rencontre avec Florence Masnada, participante valide au séjour des 10 ans de CLA
Vidéo

“J’ai réalisé à quel point il était important de garder la forme et la confiance lorsque l’on est en fauteuil, car l’autonomie en dépend !“ rencontre avec Florence Masnada, participante valide au séjour des 10 ans de CLA

5 films qui mettent à l’honneur le travail social
Vidéo

5 films qui mettent à l’honneur le travail social

Le travail social est au cœur de l’activité de Comme les Autres et nous vous proposons une sélection de cinq films qui le mettent à l’honneur.

Pourquoi a-t-on besoin d’une association telle que Comme les Autres en France aujourd’hui ?
Vidéo

Pourquoi a-t-on besoin d’une association telle que Comme les Autres en France aujourd’hui ?

Tout le monde ne part pas avec les mêmes chances de rebond et c’est pour cela que Comme les Autres existe : pour accompagner chaque nouvelle personne devenue handicapée après un accident qui en a besoin dans son parcours de reconstruction.

Newsletter
Pour la recevoir, c'est par ici !
Super ! Vous êtes inscrit. On se retrouve dans votre boîte mail !
Nous avons déjà enregistré votre email ! Impossible ?
Contactez-nous et nous ferons le nécessaire !