Ressources

3 films à voir ou à revoir pour découvrir des parcours de résilience

On n’aura jamais autant parlé de résilience que cette année. La résilience, c’est se débattre pour reprendre un nouveau développement après avoir été blessé physiquement, psychologiquement ou socialement. Pour illustrer cette notion, nous avons sélectionné trois films à voir ou revoir. Ils ont en commun de dépeindre le parcours de personnes qui ont pu transformer des cadeaux empoisonnés de la vie en de formidables aventures.

Crédit : AFP
Crédit : AFP

1- Rising Phoenix (2020)

Le premier film est un documentaire sorti à l'été 2020. Rising Phoenix donne la parole à des sportifs handicapés qui ont surmonté leur handicap notamment grâce à la pratique sportive. Vous y rencontrerez le coureur et sauteur en longueur français Jean-Baptiste Alaize, rescapé de la guerre au Burundi, la nageuse amputée Ellie Cole ainsi que la touchante escrimeuse en fauteuil Bebe Vio. Le documentaire prend le temps de raconter chacun de leurs itinéraires, leurs moments de doute et leurs plus grandes victoires. Si vous ne l'avez pas encore vu, foncez !

2- Frida (2002)

Le deuxième film de notre sélection a déjà quelques années, il s'agit de Frida. Ce film raconte la vie tumultueuse de Frida Kahlo, artiste mexicaine du XXème siècle devenue icône du féministe. Ce que l'on sait parfois moins de Frida Kahlo, c'est qu'elle avait une santé fragile et qu'elle a été percutée à l'âge de 18 ans par un bus alors qu'elle était dans un tramway. Cet accident lui vaut plusieurs mois d'immobilisation et de nombreuses opérations chirurgicales. "La seule bonne chose, c’est que maintenant je commence à m’habituer à souffrir », écrit-elle en 1925. C'est donc avec un corps endolori que Frida est allée dans la vie ce qui ne l'a pas empêché de devenir une peintre reconnue, d'avoir une vie amoureuse pleine de rebondissements et de manifester sa joie de vivre. Et c'est tout cela que le film raconte très bien.

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=29082.html

3- Will Hunting (1997)

Retour dans les années 90 avec ce troisième film que beaucoup d'entre vous ont déjà du voir. Cette fois, on vous invite à le revoir en tant qu'exemple de reconstruction et de résilience ! La vie aurait pu très mal tourner pour Will Hunting, enfant surdoué un tantinet rebelle et victime de mauvais traitements de la part de ses parents. A l'adolescence, il commet des petits délits et passe une grande partie de son temps dans des bars. Une rencontre avec un professeur de mathématique lui permettra d'exprimer son génie et sa sensibilité et de changer la tournure de sa vie.

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=363.html
Nos actions

“Il n’y a pas d’autres chemins que de se donner à 100% pour progresser !” Entretien avec Alexane, bénéficiaire en région Nouvelle-Aquitaine

Quelques mois après sa sortie de centre de rééducation, Alexane commence un master en alternance afin de travailler pour des organisations à but non lucratif. Accompagnée par Comme les Autres en Nouvelle-Aquitaine, elle nous raconte son parcours.

“Le corps est votre partenaire, apprenez à l’écouter. “ Rencontre avec Gladys, référente handicap chez Comme les Autres

Un entretien avec Gladys, référente handicap sur les séjours : elle nous parle de ce rôle, des conseils qu'elle donne aux personnes handicapées qui n'ont pas encore apprivoisé leur handicap et aux valides qui le découvrent ainsi que du pourquoi de son engagement bénévole.

L’accompagnement social individuel

L’accompagnement individuel est coordonné par un travailleur social de l’association et co-construit avec le bénéficiaire. Il prend en compte ses besoins avec en perspective son potentiel et ses compétences.

Newsletter
Pour la recevoir, c'est par ici !
Super ! Vous êtes inscrit. On se retrouve dans votre boîte mail !
Oops! Quelque chose n'a pas fonctionné. Pourriez-vous réessayer ?