Nos actus

Tous nos articlesNewsletter

Ressources

5 films qui mettent à l’honneur le travail social

Le travail social est au cœur de l’activité de Comme les Autres et nous vous proposons une sélection de cinq films qui le mettent à l’honneur.

Photographie issue du film Hors Normes. Crédit : Gaumont
Photographie issue du film Hors Normes. Crédit : GaumontAfficher la vidéo
Photographie issue du film Hors Normes. Crédit : Gaumont

Adoption, autisme, précarité sociale, handicap moteur, comme vous le verrez à travers ces films le travail social s’adapte à des problématiques variées, complexes et, s’il y a au moins un effet positif de la crise due au coronavirus : c’est la mise en lumière des activités du soin et du service à l’autre. « Le fait que des individus s’occupent d’autres, s’en soucient et ainsi veillent au fonctionnement ordinaire du monde, tout cela va de soi en temps normal, on ne le voit pas. Leur fonction apparaît aujourd’hui comme centrale dans le fonctionnement de nos sociétés. » explique la philosophe Sandra Laugier. Voici notre sélection :

1. Pupille (2018)

Pupille c’est l’histoire de Théo remis à l’adoption le jour de sa naissance, d’Alice qui se bat pour adopter un enfant et du service de l’aide sociale à l’enfance qui porte le nouveau né à travers toutes ces phases d’incertitude et de séparations. Un film humain et touchant qui permet de rencontrer toutes les personnes qui se cachent derrière le mot adoption.

Avec Sandrine Kiberlain, marraine de l’association Comme les Autres.

2. Hors normes (2019)

Hors normes, c’est l’alliance de Bruno et Malik qui, au sein de leurs associations respectives, forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour accompagner de jeunes autistes. Ce film sans voyeurisme ni misérabilisme nous donne à voir la beauté de l’humain dans sa capacité à s’investir pour l’autre.


3. My name is Joe (1998)

C’est la rencontre de Joe, ancien alcoolique au chômage débordant d’énergie, et de Sarah, assistante sociale dévouée à son travail. Ils se lient autour de l’histoire de Liam et Sabine auxquels ils apportent aide et conseils. My name is Joe est un film drôle et tragique à la fois, qui traite de manière sensible et énergique de la misère sociale.


4. The fundamentals of caring (2016)

Un écrivain prend sa retraite après une tragédie personnelle et se forme pour devenir aide soignant. Il devient l’accompagnant d'un adolescent handicapé moteur. Ce duo improbable se lance dans un road trip qui va mettre à l'épreuve leur capacité de résilience. Disponible sur Netflix.

https://www.netflix.com/fr/title/80097349


5. Intouchables (2011)

Un film qu’on ne présente plus mais que l’on aura toujours plaisir à voir ou revoir. Intouchables, c’est l’histoire d’un homme riche handicapé après un accident de parapente et de Driss, un aide à domicile tout juste sorti de prison. Une rencontre des mondes qui fait des étincelles et nous plonge dans le monde du handicap tout en mettant en lumière les bienfaits de la mixité, de l’échange et de l’ouverture d’esprit.










Nos actions
“Notre liberté d’action nous permet de proposer un accompagnement qui est véritablement adapté aux besoins de la personne.” Entretien avec Chloé, travailleuse sociale chez Comme les Autres
Vidéo

“Notre liberté d’action nous permet de proposer un accompagnement qui est véritablement adapté aux besoins de la personne.” Entretien avec Chloé, travailleuse sociale chez Comme les Autres

Chloé, travailleuse sociale, nous raconte le quotidien et les spécificités de l'accompagnement social chez Comme les Autres.

Impact du documentaire “Comme les autres” sur la perception du handicap
Vidéo

Impact du documentaire “Comme les autres” sur la perception du handicap

Suite à la diffusion du documentaire "Comme les autres", nous avons cherché à évaluer qualitativement la manière dont il a pu faire évoluer la perception du handicap chez les personnes qui l'ont regardé, quelque soit leur rapport au handicap.

Une exposition photos grand format et éphémère pour changer de regards sur le handicap moteur
Vidéo

Une exposition photos grand format et éphémère pour changer de regards sur le handicap moteur

Le samedi 28 août 2021 les lyonnais ont pu découvrir une exposition photos à même le sol : une oeuvre artistique et collective pour changer de regards sur le handicap.

Newsletter
Pour la recevoir, c'est par ici !
Super ! Vous êtes inscrit. On se retrouve dans votre boîte mail !
Nous avons déjà enregistré votre email ! Impossible ?
Contactez-nous et nous ferons le nécessaire !