Le travail social est au cœur de l’activité de Comme les Autres et nous vous proposons une sélection de cinq films qui le mettent à l’honneur.
Adoption, autisme, précarité sociale, handicap moteur, comme vous le verrez à travers ces films le travail social s’adapte à des problématiques variées, complexes et, s’il y a au moins un effet positif de la crise due au coronavirus : c’est la mise en lumière des activités du soin et du service à l’autre. « Le fait que des individus s’occupent d’autres, s’en soucient et ainsi veillent au fonctionnement ordinaire du monde, tout cela va de soi en temps normal, on ne le voit pas. Leur fonction apparaît aujourd’hui comme centrale dans le fonctionnement de nos sociétés. » explique la philosophe Sandra Laugier. Voici notre sélection :
Pupille c’est l’histoire de Théo remis à l’adoption le jour de sa naissance, d’Alice qui se bat pour adopter un enfant et du service de l’aide sociale à l’enfance qui porte le nouveau né à travers toutes ces phases d’incertitude et de séparations. Un film humain et touchant qui permet de rencontrer toutes les personnes qui se cachent derrière le mot adoption.
Avec Sandrine Kiberlain, marraine de l’association Comme les Autres.
Hors normes, c’est l’alliance de Bruno et Malik qui, au sein de leurs associations respectives, forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour accompagner de jeunes autistes. Ce film sans voyeurisme ni misérabilisme nous donne à voir la beauté de l’humain dans sa capacité à s’investir pour l’autre.
C’est la rencontre de Joe, ancien alcoolique au chômage débordant d’énergie, et de Sarah, assistante sociale dévouée à son travail. Ils se lient autour de l’histoire de Liam et Sabine auxquels ils apportent aide et conseils. My name is Joe est un film drôle et tragique à la fois, qui traite de manière sensible et énergique de la misère sociale.
Un écrivain prend sa retraite après une tragédie personnelle et se forme pour devenir aide soignant. Il devient l’accompagnant d'un adolescent handicapé moteur. Ce duo improbable se lance dans un road trip qui va mettre à l'épreuve leur capacité de résilience. Disponible sur Netflix.
Un film qu’on ne présente plus mais que l’on aura toujours plaisir à voir ou revoir. Intouchables, c’est l’histoire d’un homme riche handicapé après un accident de parapente et de Driss, un aide à domicile tout juste sorti de prison. Une rencontre des mondes qui fait des étincelles et nous plonge dans le monde du handicap tout en mettant en lumière les bienfaits de la mixité, de l’échange et de l’ouverture d’esprit.
La mobilité est un préalable à beaucoup d'autres objectifs de l'accompagnement social. Pour donner un coup de boost à la mobilité du quotidien de nos bénéficiaires, nous avons monté un programme d'ateliers dédiés.
Les séjours-aventure sportifs en mixité handicapés-valides sont une des originalités de l’accompagnement et ouvrent de nouveaux horizons de vie et de plaisir grâce à la pratique intense d’activités à sensations fortes.
À contre-courant des images souvent véhiculées sur le handicap, Tous pour Un dresse le portrait d’une famille unie autour d'un des siens, Michaël Jérémiasz