Ressources

5 films qui mettent à l’honneur le travail social

Le travail social est au cœur de l’activité de Comme les Autres et nous vous proposons une sélection de cinq films qui le mettent à l’honneur.

Photographie issue du film Hors Normes. Crédit : Gaumont
Photographie issue du film Hors Normes. Crédit : Gaumont

Adoption, autisme, précarité sociale, handicap moteur, comme vous le verrez à travers ces films le travail social s’adapte à des problématiques variées, complexes et, s’il y a au moins un effet positif de la crise due au coronavirus : c’est la mise en lumière des activités du soin et du service à l’autre. « Le fait que des individus s’occupent d’autres, s’en soucient et ainsi veillent au fonctionnement ordinaire du monde, tout cela va de soi en temps normal, on ne le voit pas. Leur fonction apparaît aujourd’hui comme centrale dans le fonctionnement de nos sociétés. » explique la philosophe Sandra Laugier. Voici notre sélection :

1. Pupille (2018)

Pupille c’est l’histoire de Théo remis à l’adoption le jour de sa naissance, d’Alice qui se bat pour adopter un enfant et du service de l’aide sociale à l’enfance qui porte le nouveau né à travers toutes ces phases d’incertitude et de séparations. Un film humain et touchant qui permet de rencontrer toutes les personnes qui se cachent derrière le mot adoption.

Avec Sandrine Kiberlain, marraine de l’association Comme les Autres.

2. Hors normes (2019)

Hors normes, c’est l’alliance de Bruno et Malik qui, au sein de leurs associations respectives, forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour accompagner de jeunes autistes. Ce film sans voyeurisme ni misérabilisme nous donne à voir la beauté de l’humain dans sa capacité à s’investir pour l’autre.


3. My name is Joe (1998)

C’est la rencontre de Joe, ancien alcoolique au chômage débordant d’énergie, et de Sarah, assistante sociale dévouée à son travail. Ils se lient autour de l’histoire de Liam et Sabine auxquels ils apportent aide et conseils. My name is Joe est un film drôle et tragique à la fois, qui traite de manière sensible et énergique de la misère sociale.


4. The fundamentals of caring (2016)

Un écrivain prend sa retraite après une tragédie personnelle et se forme pour devenir aide soignant. Il devient l’accompagnant d'un adolescent handicapé moteur. Ce duo improbable se lance dans un road trip qui va mettre à l'épreuve leur capacité de résilience. Disponible sur Netflix.

https://www.netflix.com/fr/title/80097349


5. Intouchables (2011)

Un film qu’on ne présente plus mais que l’on aura toujours plaisir à voir ou revoir. Intouchables, c’est l’histoire d’un homme riche handicapé après un accident de parapente et de Driss, un aide à domicile tout juste sorti de prison. Une rencontre des mondes qui fait des étincelles et nous plonge dans le monde du handicap tout en mettant en lumière les bienfaits de la mixité, de l’échange et de l’ouverture d’esprit.










Nos actions

“La résilience, c’est savoir danser sous la pluie.” Entretien avec Bolewa Sabourin, cofondateur de l’association LOBA

Un entretien avec Bolewa Sabourin, un danseur et entrepreneur qui a du faire preuve de détermination et de résilience pour se reconstruire après plusieurs épreuves de vie difficiles. 

L’accompagnement social individuel

L’accompagnement individuel est coordonné par un travailleur social de l’association et co-construit avec le bénéficiaire. Il prend en compte ses besoins avec en perspective son potentiel et ses compétences.

A Marseille, des personnes handicapées et des détenus partagent leurs expériences de rupture de vie.

En 2019, l’antenne Provence-Alpes-Côte d’Azur de Comme Les Autres initie un partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) des Baumettes, à Marseille.

Newsletter
Pour la recevoir, c'est par ici !
Super ! Vous êtes inscrit. On se retrouve dans votre boîte mail !
Oops! Quelque chose n'a pas fonctionné. Pourriez-vous réessayer ?