Florence Masnada, championne olympique de ski alpin, est l'une des personnes qu’il faut remercier pour avoir grandement contribué à la réalisation du séjour de nos 10 ans à Morzine-Avoriaz. C'est de sa rencontre avec Michaël Jérémiasz qu'est née l'idée d'organiser un séjour avec 5 grands sportifs olympiques valides pour leur faire connaître le quotidien du handicap moteur. Quelques semaines après son retour, elle nous raconte son expérience.

Je connaissais le handicap par Sandra Laoura, ancienne skieuse acrobatique devenue paraplègique suite à un accident sportif. Grâce à elle, je connaissais le quotidien d’une personne en fauteuil : les transferts, le passage des trottoirs, l’accessibilité des toilettes, les risques d’escarres, etc.
J’ai réalisé à quel point il était important de garder la forme et la confiance lorsque l’on est en fauteuil, car l’autonomie en dépend !
C’est notamment en les voyant faire des exercices de mobilité dans la salle de judo que je me suis rendue compte de cela : faire du deux roues, remonter sur le siège à partir du sol, etc. Le quotidien d’une personne en fauteuil exige habileté et force physique.

Une pratique sportive régulière et une bonne confiance en soi sont essentielles, encore plus que pour une personne valide car l’autonomie et l’indépendance en découlent.
De me rendre que TOUT est vraiment possible avec les aménagements nécessaires : du soutien humain, du matériel, du temps, etc.
Je me sens encore plus à l’aise avec les personnes en situation de handicap et je me suis définitivement débarrassée du regard de pitié parce qu’ils m’ont montré à quel point ils sont pleins de vie. Ce n’est pas simple tous les jours pour eux mais ce qui est sûr, c’est que la vie continue. Et j’ai envie de cultiver encore et encore une posture de partage, d’échange et d’écoute.
J’ai envie de leur dire d’y aller à fond ! On y apprend tellement de choses sur tout : sur l’intime, sur ses propres peurs, etc. C’est une vraie expérience de vie. Il n’y a rien à savoir et rien à préparer, il s’agit juste d’être là avec eux.

En 2020, nous avons lancé un nouveau programme de deux jours qui répond aux problématiques spécifiques des femmes en situation de handicap moteur. Ce programme mêle ateliers et temps d’échange privilégiés entre pairs.

Vous croiserez sans doute nos équipes dans les rues de Paris et bientôt dans d’autres villes en France. On vous explique tout sur les raisons de cette présence ! En octobre 2022 nous avons lancé notre première collecte de fonds dans la rue, en face-à-face !

Le samedi 28 août 2021 les lyonnais ont pu découvrir une exposition photos à même le sol : une oeuvre artistique et collective pour changer de regards sur le handicap.