Chez Comme les Autres, nous célébrons toutes les parentalités quelles qu’elles soient : être en situation de handicap n’empêche pas d’être ou de devenir parent si on le souhaite. La parentalité est un droit universel !

Il est vrai qu’être en situation de handicap et vouloir devenir parent n’est pas toujours simple. Au delà des spécificités médicales liées à son handicap, il existe parfois aussi des craintes liées au regard des autres ou de la société, des doutes liés à sa capacité à élever un enfant ou encore le sentiment de ne pas être écouté·e ou compris·e, par ses proches ou le personnel médical.
Rappelons-le cependant, la parentalité est un droit universel.
Dans cet article, nous vous partageons quelques ressources pour vous aider dans votre parcours de parentalité si vous êtes en situation de handicap.

Il y a d’abord le même moyen que tout le monde : les rapports sexuels ! Il existe également, en fonction de la situation de chacun·e, la possibilité de recourir à une Assistance Médicale à la Procréation (AMP) ou à l’adoption. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin/gynécologue pour discuter de l’option la plus adaptée à votre situation.
Il existe plusieurs dispositifs accompagnants les parents et futurs parents en situation de handicap :
D’autres acteurs comme les plannings familiaux, assistant·es sociaux·les, centres de santé sexuelle peuvent aussi être utiles dans votre parcours.
Il existe plusieurs types d’aide, quelles soient humaines ou matérielles. Tout d’abord la PCH Parentalité (par la MDPH), une aide humaine et/ou matérielle pour accompagner les parents en situation de handicap dans les actes du quotidien ou plus ponctuellement lors de l’achat de matériel.
Il existe également le dispositif d’Aide et Accompagnement à Domicile (AaD, mise en place par la CAF), qui apporte une aide humaine temporaire et à domicile, pour accompagner les parents qui traversent une situation difficile, comme l’arrivée d’un handicap.

Comme les Autres accompagne les personnes devenues handicapées moteur dans tous les aspects de la vie, y compris la parentalité si la personne accompagnée en ressent le besoin.
Concrètement, ça passe par :
Chez Comme les Autres, nous abordons la parentalité selon vos besoins, à votre rythme et sans tabou ! Pour en savoir plus, être orienté·e pour trouver le bon contact, ou encore être accompagné·e, écrivez-nous via contact@commelesautres.org.

Le parcours de Céline : partie en séjour en septembre 2019, elle a fait depuis bien du chemin et s'est reconstruit notamment en s'appuyant sur la pratique du sport mais aussi grâce à des rencontres qui l'ont aidé à bien vivre son handicap.

La mobilité est un préalable à beaucoup d'autres objectifs de l'accompagnement social. Pour donner un coup de boost à la mobilité du quotidien de nos bénéficiaires, nous avons monté un programme d'ateliers dédiés.

Dans cet article, on vous en dit plus sur la blessure médullaire, les différentes types de lésions et les effets concrets sur le corps.