Chez Comme les Autres, nous célébrons toutes les parentalités quelles qu’elles soient : être en situation de handicap n’empêche pas d’être ou de devenir parent si on le souhaite. La parentalité est un droit universel !
Il est vrai qu’être en situation de handicap et vouloir devenir parent n’est pas toujours simple. Au delà des spécificités médicales liées à son handicap, il existe parfois aussi des craintes liées au regard des autres ou de la société, des doutes liés à sa capacité à élever un enfant ou encore le sentiment de ne pas être écouté·e ou compris·e, par ses proches ou le personnel médical.
Rappelons-le cependant, la parentalité est un droit universel.
Dans cet article, nous vous partageons quelques ressources pour vous aider dans votre parcours de parentalité si vous êtes en situation de handicap.
Il y a d’abord le même moyen que tout le monde : les rapports sexuels ! Il existe également, en fonction de la situation de chacun·e, la possibilité de recourir à une Assistance Médicale à la Procréation (AMP) ou à l’adoption. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin/gynécologue pour discuter de l’option la plus adaptée à votre situation.
Il existe plusieurs dispositifs accompagnants les parents et futurs parents en situation de handicap :
D’autres acteurs comme les plannings familiaux, assistant·es sociaux·les, centres de santé sexuelle peuvent aussi être utiles dans votre parcours.
Il existe plusieurs types d’aide, quelles soient humaines ou matérielles. Tout d’abord la PCH Parentalité (par la MDPH), une aide humaine et/ou matérielle pour accompagner les parents en situation de handicap dans les actes du quotidien ou plus ponctuellement lors de l’achat de matériel.
Il existe également le dispositif d’Aide et Accompagnement à Domicile (AaD, mise en place par la CAF), qui apporte une aide humaine temporaire et à domicile, pour accompagner les parents qui traversent une situation difficile, comme l’arrivée d’un handicap.
Comme les Autres accompagne les personnes devenues handicapées moteur dans tous les aspects de la vie, y compris la parentalité si la personne accompagnée en ressent le besoin.
Concrètement, ça passe par :
Chez Comme les Autres, nous abordons la parentalité selon vos besoins, à votre rythme et sans tabou ! Pour en savoir plus, être orienté·e pour trouver le bon contact, ou encore être accompagné·e, écrivez-nous via contact@commelesautres.org.
Le travail social est au cœur de l’activité de Comme les Autres et nous vous proposons une sélection de cinq films qui le mettent à l’honneur.
On n’aura jamais autant parlé de résilience que cette année. Pour illustrer cette notion, nous avons sélectionné trois films à voir ou revoir.
L’accompagnement individuel est coordonné par un travailleur social de l’association et co-construit avec le bénéficiaire. Il prend en compte ses besoins avec en perspective son potentiel et ses compétences.