Nos actus

Tous nos articlesNewsletter

Ressources

Devenir parent lorsque l'on est en situation de handicap

Chez Comme les Autres, nous célébrons toutes les parentalités quelles qu’elles soient : être en situation de handicap n’empêche pas d’être ou de devenir parent si on le souhaite. La parentalité est un droit universel !

Afficher la vidéo

Il est vrai qu’être en situation de handicap et vouloir devenir parent n’est pas toujours simple. Au delà des spécificités médicales liées à son handicap, il existe parfois aussi des craintes liées au regard des autres ou de la société, des doutes liés à sa capacité à élever un enfant ou encore le sentiment de ne pas être écouté·e ou compris·e, par ses proches ou le personnel médical.

Rappelons-le cependant, la parentalité est un droit universel.

Dans cet article, nous vous partageons quelques ressources pour vous aider dans votre parcours de parentalité si vous êtes en situation de handicap.

Un couple avec une personne en fauteuil enceinte

Quels sont les différents moyens de devenir parent lorsque l’on est en situation de handicap moteur ?

Il y a d’abord le même moyen que tout le monde : les rapports sexuels ! Il existe également, en fonction de la situation de chacun·e, la possibilité de recourir à une Assistance Médicale à la Procréation (AMP) ou à l’adoption. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin/gynécologue pour discuter de l’option la plus adaptée à votre situation.

Qui pour m’accompagner dans mes démarches ?  

Il existe plusieurs dispositifs accompagnants les parents et futurs parents en situation de handicap :

  • CapParents (aussi appelé SAPPH), qui propose un accompagnement gratuit par une équipe pluridisciplinaire de la MDPH, pour se préparer à être parent, du stade de désir d’enfant jusqu’aux 7 ans de votre enfant.
  • Centres ressources INTIMAGIR, qui proposent des espaces d’information pouvants répondre à vos questions sur la parentalité, la vie intime, affective et sexuelle ou encore les violences sexistes et sexuelles. En fonction de votre région, vous pouvez discuter avec une personne par téléphone, vous rendre sur place et/ou trouver des ressources via leur site internet. Consultez cette carte pour en savoir plus sur le centre le plus proche de chez vous.
  • Psychologues spécialisé·es en parentalité et handicap, qui peuvent vous apporter toute l’écoute nécessaire et vous orienter en fonction de vos besoins.

D’autres acteurs comme les plannings familiaux, assistant·es sociaux·les, centres de santé sexuelle peuvent aussi être utiles dans votre parcours.



Saviez-vous qu’il existe des aides ?

Il existe plusieurs types d’aide, quelles soient humaines ou matérielles. Tout d’abord la PCH Parentalité (par la MDPH), une aide humaine et/ou matérielle pour accompagner les parents en situation de handicap dans les actes du quotidien ou plus ponctuellement lors de l’achat de matériel.

Il existe également le dispositif d’Aide et Accompagnement à Domicile (AaD, mise en place par la CAF), qui apporte une aide humaine temporaire et à domicile, pour accompagner les parents qui traversent une situation difficile, comme l’arrivée d’un handicap.

Deux femmes en fauteuil roulant tenant la main à un enfant

Le saviez-vous ?

Comme les Autres accompagne les personnes devenues handicapées moteur dans tous les aspects de la vie, y compris la parentalité si la personne accompagnée en ressent le besoin.

Concrètement, ça passe par :

  • Nos cursus Estime de soi où un atelier animé par un·e sexologue est dédié au sujet de la vie intime et sexuelle, où chacun·e peut s’exprimer librement, sans tabou et échanger avec ses pairs.
  • Nos visios thématiques, animées par des pair-accompagnants parents, pouvant partager leurs expériences et répondre aux questions de nos bénéficiaires.
  • Nos apéros de communauté, qui sont des moments d’échanges conviviaux, propices au partage et au dialogue.
texte

Chez Comme les Autres, nous abordons la parentalité selon vos besoins, à votre rythme et sans tabou ! Pour en savoir plus, être orienté·e pour trouver le bon contact, ou encore être accompagné·e, écrivez-nous via contact@commelesautres.org.

Nos actions
"C’était la première fois que je parlais de sexualité" - Témoignage autour du projet dédié aux femmes handicapées
Vidéo

"C’était la première fois que je parlais de sexualité" - Témoignage autour du projet dédié aux femmes handicapées

Nous sommes allés à la rencontre d’Adèle, travailleuse sociale de l’antenne Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Coumba, bénéficiaire. Elles nous racontent comment elles ont vécu le projet image de soi et l’impact que peut avoir un tel projet sur les participantes.

3 jours pour booster son estime de soi et assumer son handicap
Vidéo

3 jours pour booster son estime de soi et assumer son handicap

Renouer avec une bonne image de soi, c’est l’objectif d’un nouveau programme qui a été proposé à certains de nos bénéficiaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

“Le sport m’a beaucoup aidé à me transformer et à reprendre confiance en moi.” Témoignage.
Vidéo

“Le sport m’a beaucoup aidé à me transformer et à reprendre confiance en moi.” Témoignage.

Le parcours de Céline : partie en séjour en septembre 2019, elle a fait depuis bien du chemin et s'est reconstruit notamment en s'appuyant sur la pratique du sport mais aussi grâce à des rencontres qui l'ont aidé à bien vivre son handicap.

Newsletter
Pour la recevoir, c'est par ici !
Super ! Vous êtes inscrit. On se retrouve dans votre boîte mail !
Nous avons déjà enregistré votre email ! Impossible ?
Contactez-nous et nous ferons le nécessaire !