Témoignages

« Il fallait essayer et aller de l’avant ! », rencontre avec Max, bénéficiaire du séjour-aventure à Tignes.

En fauteuil depuis mai 2021, Max, 21 ans, apprend à apprivoiser sa nouvelle vie. Il est de retour du séjour aventure-sportif d’hiver à Tignes. Une expérience riche en rires, en découverte et en sensations fortes. Comme les Autres lui a prouvé que tout est encore possible ! Il partage avec nous son expérience.

Bonjour Max, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Max, j’ai 21 ans et je suis originaire de Haute-Savoie. J’ai une licence en Géographie et je suis passionné par la nature, la photo et le vélo. En mai 2021, je suis devenu paraplégique suite à un accident de vélo. J’ai passé de longs mois en centre de rééducation à Montpellier. Aujourd’hui, mon objectif est de trouver un logement accessible sur Lyon afin de retrouver mon indépendance et une vie sociale.  

Quel est ton lien avec Comme les Autres ? Depuis quand es-tu accompagné ?

J’ai découvert Comme les Autres grâce à ma passion, le vélo. À la suite de mon accident, les membres de mon club m’ont beaucoup soutenu. L’un d’eux connaissait une bénéficiaire CLA. J’ai pu échanger avec elle, elle m’a présenté l’association et m’a encouragé à prendre contact avec l’antenne Auvergne-Rhône-Alpes de l’association. À peine sortie du centre de rééducation, Lola, travailleuse sociale de l’antenne, m’appelait pour me proposer de partir en séjour-aventure sportif !

Tu as donc commencé ton accompagnement avec Comme les Autres par le séjour-aventure sportif, peux-tu nous dire comment tu l’as appréhendé ?

J’ai envie et besoin de bouger. Très vite après mon accident j’ai compris que je devais saisir les opportunités qui s’offraient à moi. Alors, lorsque Lola m’a proposé ce séjour, j’ai dit oui. Trois jours après je partais à Tignes. Bien sûr, j’ai eu un peu d’appréhension juste avant le départ. J’ai beaucoup travaillé avec un ergothérapeute sur les transferts pour être prêt. Puis, je me suis fait confiance et je me suis lancé !

Comment t’es-tu senti dans le groupe ? Peux-tu décrire l’ambiance du séjour ?

Au départ je ne connaissais personne, mais la magie a vite opéré. On s’est vite très bien entendu et je me suis dit que ça allait bien se passer. C’était un groupe génial, l’ambiance était chaleureuse, bienveillante…et sérieuse quand il le fallait ! Ce que je retiens c’est vraiment nos fous rires tout au long de la semaine.

Qu’est-ce que le séjour a changé pour toi ?

Pour moi le séjour a été révélateur. Cela m’a fait du bien de rencontrer de nouvelles personnes et de voir qu’à leurs yeux je suis complètement« normal ». J’ai aussi pris une bouffée d’air frais car en centre de rééducation j’étais très protégé.

"Le séjour m’a boosté, m’a encouragé à aller plus loin et m’a prouvé que tout est encore possible."

Comment envisages-tu le futur suite à cette première expérience avec Comme les Autres ? En quoi penses-tu que Comme les Autres puisse t’aider ?

Le séjour Comme les Autres m’a appris à oser, à aller de l’avant, à faire confiance et à avoir confiance. J’ai adoré le ski et les sensations que cela m’a procuré. Depuis le séjour, j’ai refait du ski et acheté un handbike. Je suis motivé à faire du sport, à reprendre ma vie à Lyon et à trouver une orientation professionnelle qui corresponde à mes envies. J’aimerais exercer un métier manuel, par exemple dans le bois, la bijouterie ou l’horlogerie. Je compte sur l’accompagnement de CLA pour me faire rencontrer des personnes inspirantes et m’aider à accéder à mon souhait professionnel.

Nos actions

3 jours pour booster son estime de soi et assumer son handicap

Renouer avec une bonne image de soi, c’est l’objectif d’un nouveau programme qui a été proposé à certains de nos bénéficiaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

“Je m’estime chanceux, je suis encore en vie et je compte bien en profiter.”

Le témoignage de Olivier, 51 ans au moment de l’entretien, initialement publié dans le livret « Rebondir » paru en 2016, initié par l’association Comme Les Autres et réalisé par l’agence Voix Publique avec le soutien du groupe AGRICA.

Et après le séjour-aventure sportif ? Entretien avec Maïlys et Céline

En septembre 2019, Maïlys et Céline ont participé à un séjour avec Comme les autres. On leur a demandé ce que cette semaine avait changé pour elles.

Newsletter
Pour la recevoir, c'est par ici !
Super ! Vous êtes inscrit. On se retrouve dans votre boîte mail !
Nous avons déjà enregistré votre email ! Impossible ?
Contactez-nous et nous ferons le nécessaire !