
Michaël est un jeune homme de 26 ans à qui la vie sourit. Ce joueur de tennis professionnel voyage aux quatre coins de la terre. Il collectionne les aventures sentimentales. Il a des amis prêts à le suivre au bout du monde et deux frères qui le soutiennent. Depuis huit ans, Michaël est paraplégique et vit en fauteuil. Il affirme qu'il est heureux et ne changerait pas son existence contre celle d'une personne valide. Le propos de ce film n’est pas de montrer le parcours et les difficultés d’un jeune handicapé pour se reconstruire. À contre-courant des images souvent véhiculées sur le handicap, Tous pour Un dresse le portrait d’une famille unie autour d'un des siens.

Depuis 2011, Comme les Autres va à la rencontre de son public pour prévenir l’isolement et le repli sur soi. L’aller-vers ne se résume pas à une méthode : c’est un choix fondateur de notre approche depuis nos débuts, pour aller au-devant de personnes souvent éloignées des structures classiques d’accompagnement.

Adrien et Claudia se sont rencontrés après l'accident d'Adrien. Ils nous ont parlé de la manière dont leur couple s'est construit, du regard des autres et de l'évolution de la perception du handicap moteur dans la société.

Les relations nouées entre Marie-Aimée, accompagnée par l’association, et Sandrine et Gladys, deux bénévoles expertes dans leur handicap, illustrent le principe du pair-accompagnement chez Comme les Autres. Nous les avons interrogées toutes les trois sur leur vision du pair-accompagnement.