En août 2021, les lyonnais ont pu découvrir une oeuvre artistique et collective visant à changer de regards sur le handicap moteur.

Le samedi 28 août 2021 fut l'aboutissement d'un travail de longue haleine. Place de la République (Lyon 2), nous invitions les passants à dépasser leur regard sur le handicap grâce à une exposition photo éphémère grand format et à même le sol. Pour mener à bien ce projet, nous avions monté un groupe d'actions avec Inside Out Project, une plateforme qui émane de l'oeuvre de l'artiste JR.
Ces photographies étaient des portraits des membres de notre association : à la fois des personnes valides et des personnes en situation de handicap. Le fauteuil n’est pas visible. Par ce choix photographique, nous souhaitions soumettre l’idée qu’un sourire ou un regard en disent bien plus long sur une personne que son fauteuil.
Cette exposition a été réalisée suite à différents ateliers proposés à nos bénéficiaires afin de travailler sur l’image de soi, l’estime et la confiance en soi.
Je suis comme toi, je suis comme vous
J’ai des coups de blues, des coups de mou
Mais j’ai aussi des fous rires
Des moments de joie, des sourires
Je bouge, je fais du sport autant que je peux
Quoi qu’il en soit c’est toujours trop peu
Trop d’apéros, de bonbons, je grossis trop
Achats compulsifs, que je regrette aussitôt
Je suis comme toi, je suis comme vous
Avant tout, je reste comme les autres.
Texte rédigé par un bénéficiaire de l’association Comme les Autres lors d’un atelier d’écriture en juin 2021.

Suivez l'histoire de Clara, une jeune femme de 31 ans devenue handicapée moteur suite à un accident, de sa sortie de centre de rééducation jusqu’à son insertion professionnelle.

Le samedi 18 septembre 2021, s'est tenue une exposition photos éphémère dans les rues de Rennes : les photographies sont issues d'un travail avec nos bénéficiaires sur l'image et proposent un regard différent sur le handicap.

Entre 2018 et 2019, une première expérimentation mise en œuvre sur le territoire des Hauts-de-France (HDF) nous a permis d'identifier les besoins d'accompagnement et de confirmer notre développement dans cette région. Nous revenons avec Claire, coordinatrice de l'antenne HDF, sur le chemin qui mène à la création et la structuration de nos antennes.