Après une première édition réussie à Lyon, nous remettons le couvert et nous vous proposons de découvrir notre exposition photos "Je suis comme toi, je suis comme vous." dans les rues de Rennes.
Le samedi 18 septembre 2021, s'est tenue la deuxième édition d'une exposition photos imaginée et créée par les équipes de Comme les Autres de Lyon et de Rennes. Il s'agit d'une exposition photos éphémère grand format et à même le sol. Ce projet est inspiré par l'oeuvre de l'artiste JR et pour le réaliser, nous avons sollicité Inside Out Project, une plateforme qui permet aux associations et aux activistes de monter des actions artistiques en réutilisant les codes esthétiques de JR.
Les photographies sélectionnées sont des portraits de membres de notre association : à la fois des personnes valides et des personnes en situation de handicap. Le fauteuil n’est pas visible. Par ce choix photographique, nous souhaitons soumettre l’idée qu’un sourire ou un regard en disent bien plus long sur une personne que son fauteuil.
Cette exposition est l’aboutissement de différents ateliers proposés à nos bénéficiaires afin de travailler sur l’image de soi, l’estime et la confiance en soi.
Mais ce n'est pas tout ! A Rennes, l'exposition s'est prolongée les semaines suivantes :
Je suis comme toi, je suis comme vous
J’ai des coups de blues, des coups de mou
Mais j’ai aussi des fous rires
Des moments de joie, des sourires
Je bouge, je fais du sport autant que je peux
Quoi qu’il en soit c’est toujours trop peu
Trop d’apéros, de bonbons, je grossis trop
Achats compulsifs, que je regrette aussitôt
Je suis comme toi, je suis comme vous
Avant tout, je reste comme les autres.
Texte rédigé par un bénéficiaire de l’association Comme les Autres lors d’un atelier d’écriture en juin 2021.
Suivez l'histoire de Clara, une jeune femme de 31 ans devenue handicapée moteur suite à un accident, de sa sortie de centre de rééducation jusqu’à son insertion professionnelle.
Un entretien avec Gladys, référente handicap sur les séjours : elle nous parle de ce rôle, des conseils qu'elle donne aux personnes handicapées qui n'ont pas encore apprivoisé leur handicap et aux valides qui le découvrent ainsi que du pourquoi de son engagement bénévole.
Comme les Autres a toujours souhaité diversifier ses moyens de soutien pour permettre à tous ceux qui souhaitent s’engager à nos côtés de contribuer au développement de nos actions. La finance solidaire, dont font partie les produits de partage du Crédit Coopératif, nous permettent justement d’élargir nos possibilités de soutien.