Alexane a fait connaissance avec Delphine, la coordinatrice de son antenne en Nouvelle-Aquitaine, alors qu’elle était encore en centre de rééducation. Cela lui a permis de bénéficier d’un accompagnement à un moment propice, soit dès la sortie du centre de rééducation. Quelques mois plus tard, elle nous raconte son expérience.
J’ai eu de bons échos sur l’association par l’équipe de kinésithérapie du centre de rééducation et par des personnes qui avaient vu le reportage.
Je sortais du centre de rééducation La Tour de Gassies avec beaucoup de projets mais sans trop savoir par où commencer : j’avais envie de faire un master, de reprendre un emploi, d’avoir des activités sportives et de faire partie d’une petite communauté.
Énormément de choses ! Quand j’ai rencontré Delphine, mes objectifs à court terme n’aboutissaient pas, les médecins étaient pessimistes sur mon évolution, la pression sur le fait de trouver des financements pour mon master commençait à se faire sentir, bref mon moral était assez bas. L’accompagnement m’a permis de ne plus être seule dans mes démarches, ça a été d’un grand soutien.
Quant au séjour-aventure sportif, ce fut un enrichissement magique du point de vue humain ! J’ai trouvé qu’il n’y avait aucune barrière entre les personnes valides et handicapées. J’ai beaucoup relativisé, grandi et réfléchi sur mon handicap.
Avec l’aide de Comme les Autres, j’ai obtenu une aide d’AG2R La Mondiale pour le financement de ma formation et je vais pouvoir débuter comme prévu mon master en gestion des affaires à raison de 4 jours par mois. Le reste du temps je serai en stage chez Pro Bono Lab en tant que chargée de développement. Dans la mesure où je souhaite travailler pour des organismes à but non lucratif, c’est une super opportunité !
J’aimerais leur dire de toujours garder espoir malgré les hauts et les bas. Garder le moral, c’est 75% du travail ! Je pars d’une tétraplégie complète, et aujourd’hui je marche avec des cannes. Si je m’en étais tenu à ce que certains médecins m’ont dit, je n’en serai pas là aujourd’hui. La rééducation ne s’arrête pas à la sortie du centre, c’est tous les jours qu’il faut travailler. Il n’y a pas d’autres chemins que de se donner à 100% pour progresser et s’adapter à sa nouvelle situation de handicap !
Un entretien avec Bolewa Sabourin, un danseur et entrepreneur qui a du faire preuve de détermination et de résilience pour se reconstruire après plusieurs épreuves de vie difficiles.
Tout le monde ne part pas avec les mêmes chances de rebond et c’est pour cela que Comme les Autres existe : pour accompagner chaque nouvelle personne devenue handicapée après un accident qui en a besoin dans son parcours de reconstruction.
Un témoignage de Coumba et Bruno, tous les deux en fauteuil suite à un accident, ils sont partis en séjour-aventure sportif avec l'asssociation et nous font part de leur expérience.