Nos actus

Tous nos articlesNewsletter

Ressources

La bande dessinée : Rebondir ensemble

Suivez l'histoire de Clara, une jeune femme de 31 ans devenue handicapée moteur suite à un accident, de sa sortie de centre de rééducation jusqu’à son insertion professionnelle.

Afficher la vidéo

Découvrez la BD dans son intégralité et au format numérique en CLIQUANT ICI

Episode 1 : la sortie de centre de rééducation

Après son accident et une première phase d’hospitalisation, un·e patient·e passe plusieurs mois en centre de rééducation, où une équipe pluridisciplinaire l'accompagne dans sa progression. La personne, tout comme Clara ici, est alors bien entourée et prise en charge dans un environnement où tout est adapté à sa nouvelle situation.Au moment de la sortie de centre, le retour dans le monde extérieur peut alors être vécu comme un véritable choc, et c’est là que Comme les Autres intervient.

Nous accompagnons des personnes devenues handicapées moteur dès leur sortie de centre de rééducation. Nous poursuivons à l’extérieur le travail initié en centre afin d’éviter toute rupture dans le parcours de reconstruction.

L’ensemble de nos sept antennes se sont établies à proximité de centres de rééducation afin d'être au plus proche de bénéficiaires potentiels.

Episode 2 : la première rencontre avec une travailleuse sociale

L’étape racontée dans cet épisode est primordiale, puisqu’elle amorce l’accompagnement social proposé par Comme les Autres.

En effet, établir un état des lieux en début de parcours d'accompagnement, permet d’identifier les éléments pouvant ralentir une personne devenue handicapée dans son retour vers une vie sociale, personnelle et professionnelle épanouie.

C’est un véritable travail de co-construction entre le bénéficiaire et la travailleuse sociale, duquel ressortira un plan d’actions établi sur-mesure, permettant de satisfaire les différents besoins identifiés, mais aussi de répondre aux envies de la personne.

Episode 3 : le séjour-aventure sportif

Véritable boost psychique, les séjours-aventures sportifs permettent, dans un contexte ludique, convivial et en mixité handi-valide, d’aborder et de travailler : lien social, cohésion de groupe, confiance en soi, sentiment d’égalité, ouverture de l’univers des possibles, mobilité, sensibilisation aux gestes préventifs... Autant d’enjeux qui doivent être traités pour envisager un retour à une vie sociale, personnelle et professionnelle épanouie.

Les sensations fortes permettent de dynamiser le parcours des personnes handicapées, qui reprennent confiance en elles et se sentent par la suite plus à même de surmonter l’inadaptabilité d’une société principalement organisée autour d’un public valide.

Pour les participant·es valides, c’est également le moment de repousser leurs limites lors d’activités à sensations fortes mais aussi et surtout de changer le regard qu’ils portent sur le handicap.

Episode 4 : le pair-accompagnement

Le pair accompagnement est un des piliers de notre action.

Dans le cadre de l’accompagnement global, nous mettons nos bénéficiaires en relation avec des « référents handicap » bénévoles, pour favoriser notamment le partage d’expérience et la projection positive.

Le pair-accompagnement s’inscrit dans une démarche d’éducation thérapeutique continue et contribue à améliorer l’autonomie des personnes au quotidien.

Les sujets abordés sont divers et répondent aux besoins de chacun : comment faire un transfert en autonomie, se déplacer dans l’espace urbain, solliciter de l’aide, ajuster ses routines, etc.

Ces bénévoles interviennent aussi bien lors d’activités collectives (séjour-aventure sportif, activités collectives…), qu’en session individuelle sur des thématiques précises (intimité, vie affective, aménagement intérieur…).

Episode 5 : la mobilité

En France, l’accessibilité de l’espace publique est un véritable enjeu de société.

Pour les personnes handicapées, l’absence de mobilité, l’impossibilité perçue (et parfois réelle !) de se déplacer, reste l’un des plus gros facteurs d’isolement et de non-emploi. En effet, se déplacer dans un espace non adapté demande de la confiance et de l’entraînement.

Comme les Autres place donc la mobilité au coeur de son accompagnement, au travers d’ateliers mobilité, animés par nos référent·es handicap, mais aussi de toutes les activités organisées, qui invitent nos bénéficiaires à sortir de leur zone de confort et à prendre confiance en leurs capacités.

Episode 6 : bilan et perspective

Rebondir ENSEMBLE c’est aller plus vite, plus loin ​

​C’est mettre du collectif dans un enjeu de résilience individuel. C’est se sentir soutenu·e, épaulé·e, rassuré·e. C’est visualiser l’avenir sereinement et savoir que ça ira.

Le parcours dessiné de Clara prend fin. On espère que vous comprenez désormais un peu mieux notre accompagnement et son importance !

Pour soutenir nos actions et ainsi permettre à encore plus de personnes d'être accompagnées :

FAITES UN DON

Nos actions
L’accompagnement social individuel
Vidéo

L’accompagnement social individuel

L’accompagnement individuel est coordonné par un travailleur social de l’association et co-construit avec le bénéficiaire. Il prend en compte ses besoins avec en perspective son potentiel et ses compétences.

“J’ai réalisé à quel point il était important de garder la forme et la confiance lorsque l’on est en fauteuil, car l’autonomie en dépend !“ rencontre avec Florence Masnada, participante valide au séjour des 10 ans de CLA
Vidéo

“J’ai réalisé à quel point il était important de garder la forme et la confiance lorsque l’on est en fauteuil, car l’autonomie en dépend !“ rencontre avec Florence Masnada, participante valide au séjour des 10 ans de CLA

Tous pour un
Vidéo

Tous pour un

À contre-courant des images souvent véhiculées sur le handicap, Tous pour Un dresse le portrait d’une famille unie autour d'un des siens, Michaël Jérémiasz

Newsletter
Pour la recevoir, c'est par ici !
Super ! Vous êtes inscrit. On se retrouve dans votre boîte mail !
Nous avons déjà enregistré votre email ! Impossible ?
Contactez-nous et nous ferons le nécessaire !