Suivez l'histoire de Clara, une jeune femme de 31 ans devenue handicapée moteur suite à un accident, de sa sortie de centre de rééducation jusqu’à son insertion professionnelle.
Découvrez la BD dans son intégralité et au format numérique en CLIQUANT ICI
Après son accident et une première phase d’hospitalisation, un·e patient·e passe plusieurs mois en centre de rééducation, où une équipe pluridisciplinaire l'accompagne dans sa progression. La personne, tout comme Clara ici, est alors bien entourée et prise en charge dans un environnement où tout est adapté à sa nouvelle situation.Au moment de la sortie de centre, le retour dans le monde extérieur peut alors être vécu comme un véritable choc, et c’est là que Comme les Autres intervient.
Nous accompagnons des personnes devenues handicapées moteur dès leur sortie de centre de rééducation. Nous poursuivons à l’extérieur le travail initié en centre afin d’éviter toute rupture dans le parcours de reconstruction.
L’ensemble de nos sept antennes se sont établies à proximité de centres de rééducation afin d'être au plus proche de bénéficiaires potentiels.
L’étape racontée dans cet épisode est primordiale, puisqu’elle amorce l’accompagnement social proposé par Comme les Autres.
En effet, établir un état des lieux en début de parcours d'accompagnement, permet d’identifier les éléments pouvant ralentir une personne devenue handicapée dans son retour vers une vie sociale, personnelle et professionnelle épanouie.
C’est un véritable travail de co-construction entre le bénéficiaire et la travailleuse sociale, duquel ressortira un plan d’actions établi sur-mesure, permettant de satisfaire les différents besoins identifiés, mais aussi de répondre aux envies de la personne.
Véritable boost psychique, les séjours-aventures sportifs permettent, dans un contexte ludique, convivial et en mixité handi-valide, d’aborder et de travailler : lien social, cohésion de groupe, confiance en soi, sentiment d’égalité, ouverture de l’univers des possibles, mobilité, sensibilisation aux gestes préventifs... Autant d’enjeux qui doivent être traités pour envisager un retour à une vie sociale, personnelle et professionnelle épanouie.
Les sensations fortes permettent de dynamiser le parcours des personnes handicapées, qui reprennent confiance en elles et se sentent par la suite plus à même de surmonter l’inadaptabilité d’une société principalement organisée autour d’un public valide.
Pour les participant·es valides, c’est également le moment de repousser leurs limites lors d’activités à sensations fortes mais aussi et surtout de changer le regard qu’ils portent sur le handicap.
Le pair accompagnement est un des piliers de notre action.
Dans le cadre de l’accompagnement global, nous mettons nos bénéficiaires en relation avec des « référents handicap » bénévoles, pour favoriser notamment le partage d’expérience et la projection positive.
Le pair-accompagnement s’inscrit dans une démarche d’éducation thérapeutique continue et contribue à améliorer l’autonomie des personnes au quotidien.
Les sujets abordés sont divers et répondent aux besoins de chacun : comment faire un transfert en autonomie, se déplacer dans l’espace urbain, solliciter de l’aide, ajuster ses routines, etc.
Ces bénévoles interviennent aussi bien lors d’activités collectives (séjour-aventure sportif, activités collectives…), qu’en session individuelle sur des thématiques précises (intimité, vie affective, aménagement intérieur…).
En France, l’accessibilité de l’espace publique est un véritable enjeu de société.
Pour les personnes handicapées, l’absence de mobilité, l’impossibilité perçue (et parfois réelle !) de se déplacer, reste l’un des plus gros facteurs d’isolement et de non-emploi. En effet, se déplacer dans un espace non adapté demande de la confiance et de l’entraînement.
Comme les Autres place donc la mobilité au coeur de son accompagnement, au travers d’ateliers mobilité, animés par nos référent·es handicap, mais aussi de toutes les activités organisées, qui invitent nos bénéficiaires à sortir de leur zone de confort et à prendre confiance en leurs capacités.
Rebondir ENSEMBLE c’est aller plus vite, plus loin
C’est mettre du collectif dans un enjeu de résilience individuel. C’est se sentir soutenu·e, épaulé·e, rassuré·e. C’est visualiser l’avenir sereinement et savoir que ça ira.
Le parcours dessiné de Clara prend fin. On espère que vous comprenez désormais un peu mieux notre accompagnement et son importance !
Pour soutenir nos actions et ainsi permettre à encore plus de personnes d'être accompagnées :
On n’aura jamais autant parlé de résilience que cette année. Pour illustrer cette notion, nous avons sélectionné trois films à voir ou revoir.
Un entretien avec Bolewa Sabourin, un danseur et entrepreneur qui a du faire preuve de détermination et de résilience pour se reconstruire après plusieurs épreuves de vie difficiles.