Comme les Autres lance sa ligne d'appel pour informer et orienter toutes les personnes devenues handicapées moteur au cours de leur vie, leurs proches et les professionnels.

Depuis 2011, l’association accompagne des personnes devenues handicapées moteur au cours de leur vie. Lors du retour à domicile, nous avons rapidement constaté que ces personnes, ainsi que leurs proches, peuvent être confrontés à de nouvelles problématiques pour lesquelles ils n’ont pas d’interlocuteur spécifique et identifié. Ils sont alors confrontés à une véritable période d’errance.
Face à ce constat, l’association souhaite dès 2026, faciliter l’accès à des informations claires, fiables et actualisées, pour toute personne concernée par la survenue d’un handicap moteur.
Pour cela, elle lance le 5 janvier 2026, la LIO (Ligne d’Information et d’Orientation).

L’objectif de cette ligne téléphonique gratuite est de répondre efficacement aux besoins immédiats (aides techniques, services à domicile, insertion professionnelle, clubs de sport, réseaux d’entraide…) et ainsi de prévenir l’isolement ou le repli sur soi.
Pensée pour proposer des réponses ponctuelles et rapides, cette ligne permet à toute personne devenue handicapée moteur au cours de sa vie ou à ses proches, d’échanger avec une travailleuse sociale expérimentée afin d’obtenir une information précise ou d’être orientée vers le dispositif le plus adapté à sa situation.
Les professionnel·les peuvent également solliciter la LIO pour poser leurs questions.
Une question ? Appelez le 07 56 82 87 02 !
Faites connaître ce numéro en le partageant aux personnes concernées.

Découvrez ce qu'est le pair-accompagnement chez Comme les Autres à travers l'interview de Vincent, pair-accompagnant bénévole pour l'association.

L’accompagnement individuel des bénéficiaires est uniquement possible grâce à la collaboration du couple Travailleur social – Responsable d’Antenne. Julie Pichenot, Responsable d’Antenne en IDF, nous raconte les dessous de son métier.

Les relations nouées entre Marie-Aimée, accompagnée par l’association, et Sandrine et Gladys, deux bénévoles expertes dans leur handicap, illustrent le principe du pair-accompagnement chez Comme les Autres. Nous les avons interrogées toutes les trois sur leur vision du pair-accompagnement.