Comme les Autres lance sa ligne d'appel pour informer et orienter toutes les personnes devenues handicapées moteur, leurs proches et les professionnels.

Depuis 2011, l’association accompagne des personnes devenues handicapées moteur au cours de leur vie.
Lors du retour à domicile, nous avons constaté que ces personnes, ainsi que leurs proches, peuvent être confrontés à de nouvelles problématiques pour lesquelles ils n’ont pas d’interlocuteur spécifique et identifié.
Chaque année en France, ce sont donc des milliers de personnes qui ne savent pas à qui poser leurs questions, à qui s’adresser pour avancer dans leur parcours de reconstruction.
Face à ce constat, l’association propose depuis le 5 janvier 2026, une Ligne d’Information et d’Orientation (LIO). Ce dispositif gratuit permet d'échanger avec une travailleuse sociale experte du handicap moteur acquis, afin d’obtenir une réponse rapide, adaptée et fiable.

Ce dispositif a été pensé pour toutes les personnes concernées par la survenue du handicap moteur, à savoir :
La LIO (Ligne d'Information et d'Orientation) vise à :
Informer : aides techniques, financières, humaines, adaptations, activités adaptées, insertion professionnelle, réseaux d'entraide...
Orienter : vers le bon dispositif, le bon service ou le bon interlocuteur.
Rassurer : clarifier une démarche, confirmer un choix.
La LIO est un relais utile pour assurer une continuité entre le centre de rééducation et de réadaptation, et le retour à domicile. Elle permet de fluidifier le parcours de reconstruction et d’éviter le repli sur soi, le manque d’information ou le temps perdu.
Une question ? Appelez le 07 56 82 87 02 !
Faites connaître ce numéro en le partageant aux personnes concernées.

Céline, Eléa et Vincent partagent le même rêve : celui de représenter la France dans leur discipline aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Nous allons les suivre pendant 1 an !

Dans cet article, on vous en dit plus sur la blessure médullaire, les différentes types de lésions et les effets concrets sur le corps.

En août 2021, les lyonnais ont pu découvrir une oeuvre artistique et collective visant à changer de regards sur le handicap moteur.