
Constat
En France, fin juin 2021, 8,3% des demandeurs d’emploi sont des personnes en situation de handicap. Avec un taux de chômage deux fois supérieur à celui des valides, ces personnes présentent des difficultés particulières d’insertion (âge élevé, chômage de longue durée, discrimination, etc.).
Il nous semblait évident de participer activement à l'employabilité de nos bénéficiaires.

Le programme
Avec le Programme Employabilité Ile-de-France, Comme les Autres souhaite mettre un objectif emploi au cœur du programme d’accompagnement.
Le programme FSE+, nous a permis de déployer ce projet afin de lever les freins périphériques à l’emploi des personnes devenues handicapées moteur suite à un accident afin de favoriser leur employabilité et de permettre ou d’accélérer leur réinsertion socioprofessionnelle.
Pour les bénéficiaires, les freins à lever pour permettre un retour à l’emploi sont nombreux : psychologiques, physiques, administratifs, liés à la mobilité, aux stéréotypes, à l’éloignement de l’emploi et à l’isolement social.
Chaque bénéficiaire de ce programme détermine dès le démarrage de son accompagnement un objectif d’insertion professionnelle.Avec le.la travailleur·euse social.e, il co-construit un projet de reconstruction lui permettant de lever les freins identifiés lors du diagnostic. Un cursus de remobilisation professionnelle sera mis en place encours d’accompagnement pour favoriser la (ré)insertion professionnelle de ces bénéficiaires.
Les perspectives et chiffres clés
Durée du programme 1 an : du 01/01/2022 au 31/12/2022
19 bénéficiaires du Programme Employabilité
44 553,09€ co-financés par l’Union Européenne dans la cadre du FSE+

Le sport est l’un des meilleurs outils pour prévenir la blessure. Car lorsqu’elle survient, c’est souvent l’autonomie globale de la personne qui en pâtit et avec elle, les rêves de performance sportive. Céline nous raconte.

Le parcours de Céline : partie en séjour en septembre 2019, elle a fait depuis bien du chemin et s'est reconstruit notamment en s'appuyant sur la pratique du sport mais aussi grâce à des rencontres qui l'ont aidé à bien vivre son handicap.
-3.jpg)
Découvrez la première excursion en pleine montagne organisée par CLA en mixité handi-valides !