Nos actus

Tous nos articlesNewsletter

Eclairages

Lancement d’un programme de remobilisation professionnelle

Afficher la vidéo

Constat

En France, fin juin 2021, 8,3% des demandeurs d’emploi sont des personnes en situation de handicap. Avec un taux de chômage deux fois supérieur à celui des valides, ces personnes présentent des difficultés particulières d’insertion (âge élevé, chômage de longue durée, discrimination, etc.).

Il nous semblait évident de participer activement à l'employabilité de nos bénéficiaires.

Le programme

Avec le Programme Employabilité Ile-de-France, Comme les Autres souhaite mettre un objectif emploi au cœur du programme d’accompagnement.

Le programme FSE+, nous a permis de déployer ce projet afin de lever les freins périphériques à l’emploi des personnes devenues handicapées moteur suite à un accident afin de favoriser leur employabilité et de permettre ou d’accélérer leur réinsertion socioprofessionnelle.  

Pour les bénéficiaires, les freins à lever pour permettre un retour à l’emploi sont nombreux : psychologiques, physiques, administratifs, liés à la mobilité, aux stéréotypes, à l’éloignement de l’emploi et à l’isolement social. 

Chaque bénéficiaire de ce programme détermine dès le démarrage de son accompagnement un objectif d’insertion professionnelle.Avec le.la travailleur·euse social.e, il co-construit un projet de reconstruction lui permettant de lever les freins identifiés lors du diagnostic. Un cursus de remobilisation professionnelle sera mis en place encours d’accompagnement pour favoriser la (ré)insertion professionnelle de ces bénéficiaires. 

Les perspectives et chiffres clés

Durée du programme 1 an : du 01/01/2022 au 31/12/2022

19 bénéficiaires du Programme Employabilité 

44 553,09€ co-financés par l’Union Européenne dans la cadre du FSE+

Nos actions
“Le corps est votre partenaire, apprenez à l’écouter. “ Rencontre avec Gladys, référente handicap chez Comme les Autres
Vidéo

“Le corps est votre partenaire, apprenez à l’écouter. “ Rencontre avec Gladys, référente handicap chez Comme les Autres

Un entretien avec Gladys, référente handicap sur les séjours : elle nous parle de ce rôle, des conseils qu'elle donne aux personnes handicapées qui n'ont pas encore apprivoisé leur handicap et aux valides qui le découvrent ainsi que du pourquoi de son engagement bénévole.

3 films à voir ou à revoir pour découvrir des parcours de résilience
Vidéo

3 films à voir ou à revoir pour découvrir des parcours de résilience

On n’aura jamais autant parlé de résilience que cette année. Pour illustrer cette notion, nous avons sélectionné trois films à voir ou revoir.

Amour, handicap et acceptation de soi. Témoignage. (1/3)
Vidéo

Amour, handicap et acceptation de soi. Témoignage. (1/3)

Oksana a rencontré son copain après son accident et a accepté de nous raconter les différentes étapes et déclics qui lui permettent aujourd'hui d'être épanouie dans sa vie et dans son couple.

Newsletter
Pour la recevoir, c'est par ici !
Super ! Vous êtes inscrit. On se retrouve dans votre boîte mail !
Nous avons déjà enregistré votre email ! Impossible ?
Contactez-nous et nous ferons le nécessaire !