
Constat
En France, fin juin 2021, 8,3% des demandeurs d’emploi sont des personnes en situation de handicap. Avec un taux de chômage deux fois supérieur à celui des valides, ces personnes présentent des difficultés particulières d’insertion (âge élevé, chômage de longue durée, discrimination, etc.).
Il nous semblait évident de participer activement à l'employabilité de nos bénéficiaires.

Le programme
Avec le Programme Employabilité Ile-de-France, Comme les Autres souhaite mettre un objectif emploi au cœur du programme d’accompagnement.
Le programme FSE+, nous a permis de déployer ce projet afin de lever les freins périphériques à l’emploi des personnes devenues handicapées moteur suite à un accident afin de favoriser leur employabilité et de permettre ou d’accélérer leur réinsertion socioprofessionnelle.
Pour les bénéficiaires, les freins à lever pour permettre un retour à l’emploi sont nombreux : psychologiques, physiques, administratifs, liés à la mobilité, aux stéréotypes, à l’éloignement de l’emploi et à l’isolement social.
Chaque bénéficiaire de ce programme détermine dès le démarrage de son accompagnement un objectif d’insertion professionnelle.Avec le.la travailleur·euse social.e, il co-construit un projet de reconstruction lui permettant de lever les freins identifiés lors du diagnostic. Un cursus de remobilisation professionnelle sera mis en place encours d’accompagnement pour favoriser la (ré)insertion professionnelle de ces bénéficiaires.
Les perspectives et chiffres clés
Durée du programme 1 an : du 01/01/2022 au 31/12/2022
19 bénéficiaires du Programme Employabilité
44 553,09€ co-financés par l’Union Européenne dans la cadre du FSE+

On n’aura jamais autant parlé de résilience que cette année. Pour illustrer cette notion, nous avons sélectionné trois films à voir ou revoir.

La mobilité est un préalable à beaucoup d'autres objectifs de l'accompagnement social. Pour donner un coup de boost à la mobilité du quotidien de nos bénéficiaires, nous avons monté un programme d'ateliers dédiés.

Vous croiserez sans doute nos équipes dans les rues de Paris et bientôt dans d’autres villes en France. On vous explique tout sur les raisons de cette présence ! En octobre 2022 nous avons lancé notre première collecte de fonds dans la rue, en face-à-face !