Nos actus

Tous nos articlesNewsletter

Eclairages

Lancement d’un programme de remobilisation professionnelle

Afficher la vidéo

Constat

En France, fin juin 2021, 8,3% des demandeurs d’emploi sont des personnes en situation de handicap. Avec un taux de chômage deux fois supérieur à celui des valides, ces personnes présentent des difficultés particulières d’insertion (âge élevé, chômage de longue durée, discrimination, etc.).

Il nous semblait évident de participer activement à l'employabilité de nos bénéficiaires.

Le programme

Avec le Programme Employabilité Ile-de-France, Comme les Autres souhaite mettre un objectif emploi au cœur du programme d’accompagnement.

Le programme FSE+, nous a permis de déployer ce projet afin de lever les freins périphériques à l’emploi des personnes devenues handicapées moteur suite à un accident afin de favoriser leur employabilité et de permettre ou d’accélérer leur réinsertion socioprofessionnelle.  

Pour les bénéficiaires, les freins à lever pour permettre un retour à l’emploi sont nombreux : psychologiques, physiques, administratifs, liés à la mobilité, aux stéréotypes, à l’éloignement de l’emploi et à l’isolement social. 

Chaque bénéficiaire de ce programme détermine dès le démarrage de son accompagnement un objectif d’insertion professionnelle.Avec le.la travailleur·euse social.e, il co-construit un projet de reconstruction lui permettant de lever les freins identifiés lors du diagnostic. Un cursus de remobilisation professionnelle sera mis en place encours d’accompagnement pour favoriser la (ré)insertion professionnelle de ces bénéficiaires. 

Les perspectives et chiffres clés

Durée du programme 1 an : du 01/01/2022 au 31/12/2022

19 bénéficiaires du Programme Employabilité 

44 553,09€ co-financés par l’Union Européenne dans la cadre du FSE+

Nos actions
Les séjours-aventure sportifs
Vidéo

Les séjours-aventure sportifs

Les séjours-aventure sportifs en mixité handicapés-valides sont une des originalités de l’accompagnement et ouvrent de nouveaux horizons de vie et de plaisir grâce à la pratique intense d’activités à sensations fortes.

Tous pour un
Vidéo

Tous pour un

À contre-courant des images souvent véhiculées sur le handicap, Tous pour Un dresse le portrait d’une famille unie autour d'un des siens, Michaël Jérémiasz

En Rhône-Alpes, un partenariat pour faire bénéficier des demandeurs d’asile du dynamisme de nos activités collectives et sportives
Vidéo

En Rhône-Alpes, un partenariat pour faire bénéficier des demandeurs d’asile du dynamisme de nos activités collectives et sportives

L'antenne Auvergne-Rhône-Alpes initie un partenariat avec l'association Eris qui facilite l'intégration des réfugiés et des demandeurs d'asile. 

Newsletter
Pour la recevoir, c'est par ici !
Super ! Vous êtes inscrit. On se retrouve dans votre boîte mail !
Nous avons déjà enregistré votre email ! Impossible ?
Contactez-nous et nous ferons le nécessaire !