La montagne est un environnement qui peut être à la fois hostile et accueillant. Il est pour beaucoup un lieu où il est possible de se ressourcer, de faire du sport, de contempler, de se connecter à la nature et aux éléments. Mais comment y accéder lorsque notre mobilité est réduite ? Comment retrouver les plaisirs et l'ivresse des hauteurs, le sentiment de liberté que nous fait ressentir cette nature ? C'est en s'interrogeant sur ces problématiques que le projet montagne est né.
Il a été créé sur mesure pour quatre personnes en fin d’accompagnement chez CLA en antenne Auvergne-Rhône-Alpes. Avant leurs accidents, elles entretenaient toutes une connexion et une proximité avec la montagne. L'impossibilité d'y retourner était alors pour certain·e·s, très difficile à vivre.
Ce projet est venu pousser un peu plus loin le curseur de la mobilité et des possibles. Il est venu questionner la relation d'aide, la notion d'intimité et les adaptations nécessaires à ce genre d’aventure.
« Le côté dortoir et douches communes avec les autres touristes le matin était une première » - Raconte un participant au lendemain de la nuitée en refuge. « Je suis vraiment sorti de ma zone de confort ».
L'élaboration et la construction du projet s'est fait de pair avec les bénéficiaires. Lola, travailleuse sociale et responsable du projet, est venue interroger chaque personne handicapée sur ses besoins, ses envies, sa gestion de l'intimité, les limites qu'elle ne souhaitait pas dépasser ou au contraire celles qu'elle voulait repousser.
Ce temps de co-construction et d'interrogation a permis de déterminer :
"C’était incroyable de se retrouver en groupe en fauteuil dans un endroit complètement inaccessible, d’être là où on n’est pas attendu et surtout où soit même on ne s’imaginait plus." - Témoignage d'un participant du projet
C’est en équipe de 11 (4 personnes handicapées, 5 personnes valides et 2 encadrant·e·s) que débuta l'excursion.
En itinérance, le groupe, tantôt en fauteuil tout terrain, tantôt en binôme handi-valide, parcouru la forêt, la montagne et les sentiers pédestres, jusqu'à atteindre l'aiguille du midi culminant à 3777m d'altitude.
"J'ai beaucoup aimé la randonnée avec les valides. D'être dans la forêt et de voir mes capacités dans cet espace, je me suis rendu compte qu’il n’y a pas besoin non plus d’un énorme matériel pour retourner à la nature. Nos fauteuils sont un peu nos chaussures, et là j’ai senti qu’il n’y avait pas besoin d’une organisation trop complexe pour y retourner".
Ce projet n'aurait pas pu se faire sans la participation de prestataires locaux : le refuge de Tornieux, le téléphérique de l'aiguille du midi, le loueur de fauteuil électrique tout terrain, Decathlon pour le matériel de randonnée et de bivouac et enfin la zone de bivouac de la Plaine Joux.
Ils ont tous été très surpris d'entendre parler de ce projet et de voir débarquer des handi en pleine montagne. Le groupe s’est même fait arrêter plusieurs fois par des randonneurs étonnés de voir des personnes handicapées dans ce genre d'environnement.
Lola raconte : "Au début quand j'ai parlé du projet au responsable du refuge de Tornieux, il était un peu stressé. Il a quand même joué le jeu et au final il a été emballé par l'expérience ! À tel point qu'il souhaite désormais s'engager dans des travaux pour faire des toilettes PMR et rendre le lieu plus accessible"
Au-delà des prises de conscience que cela a généré chez les bénéficiaires, ce projet a permis de sensibiliser le grand public et on l'espère, de contribuer à rendre la montagne plus accessible.
Vous avez peut-être déjà crevé une roue de vélo ? de voiture ? C'est pénible, hein ? Ça l'est encore plus quand vos roues, ce sont vos jambes ! Pour permettre à nos bénéficiaires de s'en sortir en toutes circonstances, nous avons organisé un atelier de réparation express d'une roue de fauteuil.
Nous sommes allés à la rencontre d’Adèle, travailleuse sociale de l’antenne Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Coumba, bénéficiaire. Elles nous racontent comment elles ont vécu le projet image de soi et l’impact que peut avoir un tel projet sur les participantes.
Une sélection de 8 livres : des témoignages et des essais pour mieux comprendre le processus de transformation que vivent les personnes qui deviennent handicapées suite à un accident de la vie.